Qui sommes nous?

En 1988, un groupe de jeunes femmes de différentes nationalités décidait de créer l’asbl La Voix des Femmes. Depuis sa création, l’égalité entre les femmes et les hommes et son corollaire, la lutte contre les discriminations et les violences envers les femmes est inscrite au cœur du projet de La Voix des Femmes. Les valeurs sur lesquelles reposent notre projet sont le féminisme, la laïcité et l’universalité des droits.

Aujourd’hui, l’association reçoit un public nombreux et diversifié en termes de nationalité, d’âge, de statut juridique, de parcours d’intégration en Belgique. Nos activités de cohésion sociale et d’éducation permanente tentent de rencontrer autant que possible les demandes diverses du public : accueil sociojuridique, cours de français langue étrangère, soutien scolaire et animations destinées aux jeunes du secondaire, développement d’ateliers et de projets.  Nous travaillons de manière à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de notre public et à son émancipation et à l’aider à acquérir des outils en vue d’une plus grande jouissance de ses droits et d’une plus grande autonomie.

Nos missions

Sensibiliser & Renforcer

Notre préoccupation centrale est de permettre aux femmes et aux jeunes filles d’acquérir les ressources et les outils qui leur permettent la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux, l’exercice de leur libre arbitre, de décider par elles-mêmes ce qui est bon pour elles, les capacités de développer les possibilités de choix de vie et de les matérialiser, de s’inscrire pleinement dans une citoyenneté active et responsable. 

Partager & Outiller

La Voix des Femmes est un lieu de rencontre et d’échanges : lorsque les femmes et les jeunes filles parlent entre elles de leurs expériences personnelles, elles les valident et construisent un sentiment de solidarité. Lorsqu’elles décrivent leur propre vécu, elles découvrent le rôle d’agent dans leur propre monde. À partir de leurs réalités individuelles, les femmes et les jeunes filles peuvent passer à une vision collective, rechercher ensemble des solutions et les expérimenter, construire des revendications politiques et imaginer des stratégies pour les faire aboutir.

Accompagner & Défendre

Notre projet global est de lutter contre les discriminations, les violences et l’exclusion. Nous œuvrons pour une société respectueuse des droits des personnes en les informant, en les aidant dans leurs démarches administratives et juridiques afin qu’elles puissent s’intégrer dans les meilleures conditions. En aidant et accompagnant les personnes qui sont victimes de violences dans les démarches visant à dénoncer et à sortir des situations contraires aux droits fondamentaux et en les aidant à trouver des relais et des ressources qui les aideront à vivre de manière autonome et émancipée.

Interpeller & Mobiliser

De par le nombre et la diversité du public qu’elle accueille, La Voix des Femmes constitue un observatoire privilégié des différentes problématiques liées aux personnes migrantes et issues de l’immigration. Afin de mieux rendre compte de ces problématiques et de mieux les relayer à l’extérieur, l’association effectue un travail de plaidoyer soutenu. Le travail de proximité réalisé avec notre public nous permet de saisir le vécu des personnes, leurs indignations, leurs envies et nous permet de faciliter leur formulation au niveau politique.

Nous avons rejoint différentes plateformes et initiatives où nous pouvons nous faire entendre et inclure nos revendications. Nous faisons ce travail au niveau local, régional mais également au niveau européen.

Former & Diffuser

Nous développons des formations à destination des professionnel-le-s ainsi que des actions de sensibilisation notamment dans les écoles autour des thématiques suivantes : les mariages forcés et les violences liées à l’honneur, les violences conjugales en contexte de migration, etc.

La Voix des Femmes réalise également des publications qui visent à sensibiliser le grand public sur une série d’enjeux portés par l’association et qui servent également à mettre en avant nos constats et revendications.

Envie de
devenir
bénévole ou faire
un don?