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Le Fil asbl
Service d'accompagnement aux missions psycho-socio-éducatives

Le Fil est un service d’accompagnement aux missions psycho-socio-éducative (S.A.p.s.e).

Celui-ci a pour mission « d’apporter au jeune, à ses parents ou à ses familiers un accompagnement social, éducatif et psychologique dans le milieu socio-familial.

A la suite de cet accompagnement, le centre peut, le cas échéant, apporter une aide spécifique aux jeunes en logement autonome.

Le centre peut assurer le relais d’une réinsertion familiale organisée par une autre service.

La demande d’intervention provient du Conseiller de l’aide à la jeunesse ou du Juge de la jeunesse que nous sommes tenus d’informer régulièrement quant à l’évolution du travail.

➢ Mission éducative : nous soutenons les parents dans une réflexion et cherchons ensemble des pistes de solution quant au «suffisamment bon» exercice de leurs fonctions tout en tenant compte de leurs valeurs et représentations en lien avec leur histoire personnelle. Il ne s’agit pas de leur donner des « recettes » toutes faites. L’objectif visé est plutôt de les aider à découvrir ou redécouvrir leurs ressources et leur créativité.

➢ Mission sociale : nous mettons l’accent sur le travail de réseau. Ce travail s’organise par l’accompagnement du jeune ou de ses familiers vers les services de premières lignes au niveau social, médical, scolaire et autres si nécessaire. Le réseau se construit et se consolide notamment via des collaborations, des concertations, des coordinations avec les écoles, les Centres psycho-médico-sociaux, les Services de santé mentale, les services hospitaliers, les services d’aides familiales, les CPAS, etc.

➢ Mission psychologique : C’est au départ de sa famille et avec le soutien de celle-ci que le jeune peut construire son identité et son projet de vie de la manière la plus épanouissante et socialement adaptée possible. Un soutien relationnel au sein du système familial permet d’apporter au mineur en difficultés des piliers stables pour son futur développement. Des entretiens individuels avec le jeune ou avec l’un des parents, des entretiens de fratrie, des entretiens de couple (parental) ou des entretiens avec la famille élargie (grands-parents, oncles et tantes, …) peuvent également s’organiser.

En ce qui concerne le processus d’accompagnement des familles, l’analyse systémique est notre grille de lecture pour mettre en œuvre les différentes missions.

Notre référent théorique nous amène également à organiser le travail sous forme de co-intervention. Celui-ci permet en effet d’être attentif à chacun des membres de la famille et s’organise sous la forme d’un référent jeune et d’un référent famille.

Chaque intervention est travaillée en réunion d’équipe afin de garantir qu’un maximum de ressources soit mobilisable au profit du jeune et de sa famille.

Nous sommes tenus, dans notre travail, au respect du code déontologie et du secret professionnel.

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