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Handistreaming, comment adapter votre communication à tous ?

Rendre vos messages compréhensibles et accessibles à tous prouve que vous êtes soucieux de vous faire comprendre par tout le monde et que vous prenez en compte l’ensemble de la population. Quoi de mieux que de communiquer de manière efficace et efficiente et de se faire comprendre par votre public-cible, n’est-ce pas là le but ultime d’une communication réussie ?

L’information et la communication font partie intégrante de notre vie : avoir accès aux informations, les comprendre, mais aussi pouvoir communiquer avec l’autre et se faire comprendre paraissent être des actions banales de notre quotidien, et pourtant, elles restent difficiles pour une frange importante de la population. En effet, en Belgique, c’est plus de 35% de la population qui sont des personnes à mobilité réduite. Il en conviendra qu’une bonne communication, qui concerne chacun de nous, est essentielle à toute interaction.

Pour vous aider à bien communiquer, le CAWaB a réalisé la brochure « Handistreaming : comment adapter votre communication », brochure financée par Equal.Brussels . Ce document vous propose les outils pour adapter votre communication et ainsi vous faire comprendre par tous, et plus particulièrement par les personnes handicapées.

Cette brochure s’adresse prioritairement aux personnes en charge de la communication au sein des cabinets et administrations en Région bruxelloise, mais reste un outil précieux pour toutes les asbl, entreprises, ou particuliers, qui désirent rendre compréhensibles et accessibles leurs messages.

Rassurez-vous, cet exercice reste à la portée de tous, c’est d’ailleurs ce que vise cette brochure en vous guidant, pas à pas, sur la manière d’adapter au mieux votre communication. Tout d’abord, la première chose à garder à l’esprit quand vous êtes amené à communiquer avec une personne handicapée, c’est de lui offrir la possibilité de rester la plus autonome possible.

En fonction des difficultés, la brochure vous présentera les moyens de communication privilégiés et comment adapter vos messages en fonction des difficultés rencontrées par vos interlocuteurs ou du canal de communication utilisé.

Pouvoir communiquer avec une personne en situation de handicap ne relève donc pas de l’impossible, mais bien de la nécessité. Il existe de nombreux services qui pourront vous soutenir dans cette démarche et vous guider dans les meilleures décisions à prendre pour rendre vos messages clairs et accessibles à tous.

La brochure de communication adaptée

La brochure en français (PDF 892 Ko)
La brochure en néerlandais (PDF 871 Ko)
La brochure en français version Word composée uniquement de textes (Word 45 Ko)
La brochure en néerlandais version Word composée uniquement de textes (Word 45 Ko)

Crédit photo : page de garde du guide

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