Quel comportement adopter face à ce résident agressif ? Comment créer un lien avec lui/elle ? Une communication est-elle possible ? Comment l’approcher pour des soins en évitant les réactions agressives ?

La formation peut être donnée à du personnel soignant autant que non soignant.

Participation gratuite pour les travailleurs du secteur non marchand.

Description

Le nombre de résidents en MR et MRS qui souffrent de manifestations psychiatriques est en constante augmentation. Ces résidents ont des profils différents (parfois plus jeunes, souvent désorientés, souvent agressifs …) et des besoins particuliers auxquels le personnel ne peut souvent pas répondre de manière adéquate, faute de formation.

Cette formation a pour but de pallier ce défaut de connaissances de base des divers troubles psychiatriques et de leurs manifestations et de faire le lien avec la pratique de terrain, pour mettre en évidence des comportements adéquats et contribuer à une prise en charge plus sereine de la part des travailleurs (toutes fonctions et formations de base confondues).

objectifs de la formation

  • Favoriser l’auto-analyse des participants sur leurs a priori et peurs, liés aux comportements des résidents
  • Faire découvrir les grandes familles de pathologies psychiatriques (psychoses/troubles anxieux/troubles de l’humeur)
  • Informer sur les symptômes et comportements liées aux différentes pathologies évolutives et démences associées (Syndrome de Korsakoff, maladie de Parkinson…)
  • Mettre en évidence les comportements adéquats à adopter face au résident qui présente une/des manifestation(s) psychiatrique(s)
  • Valoriser la prise en charge pluridisciplinaire et la communication
  • Donner des pistes pour la préparation du personnel (toutes fonctions confondues) à l’accueil d’un nouveau résident présentant des manifestations psychiatriques

Méthodologie

Basée sur l’écoute, l’observation et l’analyse des situations vécues, la méthodologie utilisée est active, participative et « processus de changement ». Le changement visé ici est de l’ordre des petites choses de la pratique professionnelle quotidienne, qui – s’accumulant – peuvent avoir un impact réel sur le bien-être des travailleurs et de leurs bénéficiaires.

Les concepts théoriques abordés sont appuyés :

  • par des études de cas au départ de l’expérience des participants,
  • par des mises en situation et exercices,
  • par un partage et une élaboration commune à partir des réflexions des participants.

Les formations du Cefem ont toutes pour objectif une « mise en action » des concepts développés.  Elles constituent un levier qui doit permettre aux participants de développer de nouvelles capacités à appréhender leur quotidien professionnel.

 

Toute formation se situe dans un mouvement perpétuel entre théorie et pratique et les formateurs, forts de leur expertise, travaillent avec les participants à une co-construction de nouveaux savoirs et de nouvelles aptitudes au changement.

Public Cible

Toute personne concernée par la thématique des troubles psychiatriques dans sa pratique professionnelle trouvera sa place dans cette formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire, la formation se base sur le vécu et la pratique des participants.

Informations pratiques

Formation d’une durée de 2 journées

Sur site ou hors site

8 à 15 participants

Le prix par journée de formation est de 900€.

Outre son organisation en institution, cette formation de 2 jours se donnera – gratuitement à destination des travailleurs du secteur non marchand:

les 21/03/24 et 28/03/24 à Bruxelles – pour le personnel soignant
les 04/04/24 et 11/04/24 à Bruxelles – pour le personnel non soignant

Contactez-nous pour une inscription.