Le Département des services à la communauté universitaire de l’ULB recrute :
Un.e responsable des Services Sociaux Etudiant.e.s et Personnels en CDI à temps plein
Contexte:
- Au sein du Département des Services à la Communauté (DSC), le Service Social Etudiant.e.s (SSE) a parmi ses objectifs d’aider les étudiant.e.s à obtenir leur premier diplôme universitaire et de démocratiser l’accès aux études.
- Réunissant 10 assistant.e.s. sociaux.ales et assistant.e.s administratif.ve.s, le SSE peut être sollicité par tout.e étudiant.e de l'Université confronté.e à des problèmes financiers, familiaux, juridiques, administratifs. Les étudiant.e.s sont principalement en quête d'informations, de conseils et d’aides financières pour faciliter leur intégration au sein de l'université. En 2020-2021, il a ainsi soutenu quelque 8.000 étudiant.e.s en difficulté, chiffres en croissance depuis 3 ans.
- Également rattaché au DSC, le Service Social des Personnels (SSP) met en œuvre la politique sociale de l’Université à l’égard de ses salarié.e.s. Composé d’une équipe de 2 assistantes sociales et d’une agente administrative, le SSP conseille, accompagne et soutient les membres des personnels administratifs, scientifiques et académiques dans leurs difficultés financières, familiales, administratives…
Missions :
Pour les deux Services :
- Vous assurez le pilotage et le management des services et de leur équipe.
- Vous conseillez, guidez et soutenez les équipes dans leurs pratiques, dans leur développement professionnel.
- Vous veillez au bien-être au travail, sur les plans collectifs et individuels.
- Vous assurez la gestion administrative et financière.
- Vous organisez une veille des textes légaux et réglementaires en lien avec les activités des services et vous procédez à leur mise en œuvre.
Avec l’appui de la direction du DSC :
- Vous contribuez à la réflexion stratégique sur l’évolution des services rendus et actions menées, en réponse aux enjeux actuels et à venir de chaque secteur.
- Vous participez à la mesure d’impact, notamment via le développement d’une politique d’évaluation et la production de statistiques.
- Vous créez des synergies entre les deux services en particulier et avec les autres services internes pertinents (Service Logement, Cellule Etudiants à Besoins Spécifiques…).
- Vous participez aux différentes instances, internes ou externes, compétentes en matière de politiques sociales.
- Vous représentez les services lors des évènements internes et externes.
Spécifique au Service Social Etudiants :
- Vous supervisez le traitement des demandes d’aides sociales et financières des étudiants.
- Vous supervisez les réductions des frais d’inscriptions (minerval) et réduction de loyer.
- Vous supervisez les activités d’ULB Jobs.
- Vous supervisez les demandes d’Allocations d’Etudes et leurs calculs.
- Vous assistez le vice-recteur aux affaires étudiantes pour les dossiers relevant du SSE.
- Vous participez à la gestion des fonds spécifiques (bourses ciblées, fonds issus de mécénat…).
- Vous participez à la gestion de certains étudiants à besoins spécifiques – statuts étudiants élus et étudiants incarcérés, sous l’impulsion du service bien-être.
Spécifique au Service Social des Personnels :
- Vous participez à le redéfinition de la politique sociale, en soutien aux instances compétentes.
- Vous pilotez la démarche de numérisation des différents axes d’action du service.
- Vous supervisez le traitement des demandes d’aides sociales et financières des membres des personnels.
Profil :
- Etre titulaire d’un diplôme de Master en sciences humaines (droit, sciences politiques, sciences sociales, GRH, sciences psychologiques,…), ou d’un diplôme de Bachelier (anciennement dénommé graduat de type court) d’assistant(e) social(e), reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
- Vous avez une expérience professionnelle de 10 ans minimum, dont plusieurs années en tant que responsable d’équipe, dans le secteur social.
Connaissances, compétences et qualités requises :
Au travers de votre expérience, vous démontrerez que :
- Vous avez le sens des responsabilités et un leadership naturel.
- Vous avez une forte capacité d’écoute, vous dialoguez, faites preuve d’empathie et savez résoudre les situations conflictuelles.
- Vous avez une capacité à motiver les individus, à rassembler des équipes.
- Vous vous distinguez par vos capacités d’analyse, de discernement, et votre volonté de recherche de solutions.
- Vous gérez les priorités, travaillez de façon structurée, avec précision et en prenant en compte les délais impartis.
- Vous communiquez aisément, à l’écrit et à l’oral et, vous appuyant sur vos qualités rédactionnelles et votre esprit de synthèse, vous adaptez votre discours au profil de vos interlocuteurs (étudiants, pairs, autorités…).
- Vous avez une affinité avec les chiffres et vous disposez de compétences de gestion financière.
- Vous maîtrisez les outils informatiques (suite Office).
- La connaissance de l’anglais constitue un atout.
- Vous avez le sens de la discrétion.
La procédure de sélection prévoit, après une première sélection sur base des cv reçus, un test écrit et au moins un entretien oral avec un jury au courant des mois septembre et octobre 2022.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Bureau du 09/05/2022