« Retour à la liste

Lieu
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Fonction
Chargé(e) de communication

Contact
quai du Hainaut, 41
1080 Molenbeek-Saint-Jean

Stage : Chargé(e) de communication Molenbeek-Saint-Jean 1080


Description de l’ASBL, institution

Mélanie Peduzzi (BE) et Adèle Jacot (CH) ont fondé Habitants des images en 2013 à Bruxelles. La structure développe des oeuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation. Les artistes brouillent les limites entre réalité et fiction pour faire apparaitre de nouvelles règles du jeu.
Elles ont développé une pratique pointue dans la mise en scène photo et vidéo avec des personnes non initiées autour de thématiques sociales : le terrorisme et les médias avec le film Public Shooting (tourné en rue avec les passants, festival Signal 2016, Cifas), l’Histoire avec des femmes immigrées (H/istoire(s), avec le centre Exil, la Maison des Femmes de Schaerbeek, le Musée de la dentelle, le Point Culture), le patrimoine matériel et immatériel avec des jeunes de Mini-Annessens (Mon Patrimoine, pour les Halles Saint-Géry, 2017), l’identité, l’immigration et l’intégration avec une classe de l’Institut Sainte-Marie de Schaerbeek (mises en scène photo, Dazibao BXL pour Next Generation Please 2016, BOZAR Agora) ou encore le harcèlement de rue avec 60 jeunes de Schaerbeek (Dialogues de rue, pour la Commune de Schaerbeek).
Les artistes proposent aussi des installations participatives (Nation Fair pour le musée BeLvue, Generateur d’écriture pour les Halles de Schaerbeek). Elles mènent un travail d’édition avec le projet Journal Intime de Quartier qui trace des portraits de Bruxelles par thématique, réunissant des femmes qui ne s’y croisent pas forcément (femmes immigrées, prostituées, adolescentes, etc. ).


Poste à pourvoir

Stratégie de communication pour le projet DAZIBAO : organisation d’un grand événement en avril - mêlant personnalités politiques et jeunes bruxellois.

Mission spécifique : communication et organisation d’un grand événement dans un lieu culturel bruxellois.
DAZIBAO est un projet de réflexion-création avec 6 groupes de jeunes de 15 à 25 ans à Bruxelles sur la politique, la représentation et l'image. Les jeunes sont amenés à se mettre eux-même en scène. Voir des exemples des éditions précédentes sur http://www.habitants-des-images.be/dazibao-bxl/
Ce projet a une dimension artistique et politique. L’enjeu est de faire entendre la voix des jeunes et de les impliquer dans des questions sociétales urgentes. Les groupes pressentis pour participer au projet sont :
• Des réfugiés de la plateforme de soutien aux réfugiés
• Des étudiants en art, notamment de la Cambre photographie
• Des jeunes fréquentant Mini-Annessens, association de quartier au bas des tours Anneessens
• Un groupe de jeunes filles de Schaerbeek
• Des étudiants de l’école de police
• Des étudiants en science politique

Le stagiaire aura 2 missions principales :
• Organiser une grande rencontre/expo fin avril (trouver un lieu, mettre en place la programmation, communiquer, inviter des politiques, etc)
• Appuyer la communication auprès des partenaires des différents groupes afin de mobiliser des participants


Autre : notre structure est à la recherche d’un/une chargé de communication-diffusion sur le long terme, la collaboration pourra être prolongée si le stage se passe bien.

Profil recherché :
- La-le stagiaire sait réaliser une stratégie de communication et faire de la relation médias
- Elle-il est à l’aise dans le contact avec des publics de différents milieux (politiques, associations de quartier, etc) et peut développer des stratégies de communication multiples
- Elle-il a une bonne connaissance de Bruxelles, des acteurs culturels et de son réseau associatif.
- Elle-il est précis, créatif, proactif et autonome.
- Elle-il a un intérêt pour la politique et les démarches artistiques participatives, ainsi que pour l’organisation d’événements multi-publics


Stage pratique pour étudiant-e en communication (ou apparenté) à la recherche d’un stage pratique

Expérience : toute expérience professionnelle ou bénévole est un atout
50 %, défrayé
De janvier à avril

date limite : 31.12.18


N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social lors de l'envoi de votre candidature : c'est déjà un gage de sérieux de votre part.

(publié le )
Employeur

quai du Hainaut, 41
1080 Molenbeek-Saint-Jean




Envoyer un email à : Habitants des images
captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.