Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Expérimentation de centres d'accueil de nuit

19/08/03

Certaines personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, ne sont plus à même de différencier le jour de la nuit.

Elles peuvent donc être actives en pleine nuit, ce qui pose des difficultés pour les proches qui doivent constamment les surveiller. Ces derniers sont alors tentés de les placer en institution.

Afin de permettre aux proches (conjoints, enfants) de personnes perturbées de pouvoir dormir, de "souffler", trois expériences pilotes de centres d’accueil de nuit ont été lancées en région wallonne : le "Vignoble" à Braine-l’Alleud, "L’orée du Bois" à Comines-Warneton, et "Les Murlais" à Liège.
Ces centres accueillent, de soirée ou de nuit, des personnes atteintes de maladie neurodégénératives ayant des problèmes du rythme éveil/sommeil. Les malades peuvent y vivre à leur rythme, sans trop de contraintes, encadrés par du personnel spécialisé.

Ce projet, lancé par le Ministre wallon des Affaires sociales, sera testé 6 mois, et pourrait, s’il s’avère concluant, être développé sur l’ensemble de la Wallonie.

Savoir plus :

sur le site de la Ligue Alzheimer, qui organise le projet.




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour