La fin du Contrat à Durée Indéterminée ?

La fin du Contrat à Durée Indéterminée ?

La 3ème révolution du travail serait elle en marche ? C’est ce que soutient Denis Pennel, PDG de la Confédération internationale des services privés pour l’emploi (CIETT).

Une nouvelle organisation du temps de travail est en place. Ce phénomène de dématérialisation du travail a un impact sur le lieu, le temps de travail, l’organisation mais aussi les contrats de travail.

Plus de flexibilité

En France, 90% des embauches ne sont plus des CDI, annonçait le ministère du travail en juillet dernier. Il existe en effet 35 contrats différents alternatifs au traditionnel CDI. Denis Pennel, dans son ouvrage Travailler pour soi estime que le "CDI arrive à ses limites". Il illustre sa pensée par des données chiffrées mais aussi par la modification de la structure du travail.

Les horaires sont davantage flexibles et le modèle 9 à 5 tend à disparaître. Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse de croître et représente 15% de la population active. En Belgique, les jeunes indépendants sont de plus en plus nombreux . En 2030, les estimations prévoient 40% d’indépendants aux Etats-Unis. Enfin, de nouvelles professions et statuts tels que le statut d’auto-entrepreneurs apparaissent. Denis Pennel qualifiait dernièrement ce nouveau mouvement de « 3ème révolution du travail » au journal La Libre.

Quel contrat pour remplacer le CDI ?

Les spécialistes annoncent l’apparition d’un nouveau contrat social qui allierait flexibilité et sécurité : la "flexsécurité". Auparavant, en échange du temps consacré au travail, l’employé bénéficiait de sécurité et stabilité. A présent, le travail est flexible mais les employés continuent de cotiser à la pension et à payer des impôts alors que la sécurité et la stabilité de leur travail n’est pas assurée. C’est ce qu’a expliqué François Pichault (chercheur à l’ULG) au site d’emploi Jobat. Enfin, il y a un changement dans la structure de la carrière : la vie professionnelle ne se résume plus qu’à un seul et unique emploi. L’employé exerce des activités parallèles et a d’avantages d’expériences professionnelles dans d’autres entreprises.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.