La Rolling Douche a pris la route de l'hygiène

La Rolling Douche a pris la route de l'hygiène

Service d’hygiène mobile destiné aux sans-abris bruxellois, la Rolling douche propose, depuis ce lundi, des douches gratuites aux quatre coins de la capitale.

Si le concept est neuf en Belgique, il existe déjà à Paris depuis quelques années sous le nom de MOBIL’ douche. S’inspirant largement du modèle français, le motorhome "Rolling douche" vient de prendre la route et propose, depuis ce lundi, des douches gratuites pour les sans-abris bruxellois.

Douches mobiles

Le motorhome de l’ASBL Rolling douche fait 7 mètres sur 2,30 mètres. Un coin douche, un autre pour se changer, un WC, mais aussi une table et des sièges confortables. "On est super bien équipé en produits pharmaceutiques, produits d’hygiène et de bien-être. On a aussi beaucoup de vêtements" explique, à la RTBF, Pascal Biesemans, responsable de l’ASBL. Tout cela disponible gratuitement et sans liste d’attente. "Ce sera surtout un endroit de sécurité. Ils seront bien à l’intérieur, ce sera fermé, ce sera chaud. La personne pourra discuter avec nous, prendre son temps." Les sans-abris auront ainsi la possibilité de renouer le contact social et d’être redirigé vers certaines structures où ils peuvent dormir, par exemple. Ce qui est essentiel en cette période hivernale.

Rester digne

L’ASBL est née d’un constat : "Cela fait longtemps que les gens qui vivent dans la rue n’ont pas pris soin d’eux. Ils ne se respectent plus parce que personne ne les respecte", a expliqué P. Biesemans au journal Le Soir. Or, le respect de soi-même passe aussi par l’hygiène. Les SDF ont déjà la possibilité de se doucher dans des structures en dur, mais nombre d’entre eux n’y vont pas ou n’y ont pas accès. "Il y a différentes raisons à cela" précise Pascal Biesemans à la RTBF. "La première c’est qu’ils risquent de perdre leurs endroits, la seconde c’est parfois le manque de mobilité de certains (que ce soit physique ou psychique). Il faut aussi savoir que les structures en dur qui proposent des douches sont souvent pleines, avec des files d’attente et parfois, ils se font refuser. Sans oublier que certaines douches sont payantes."

Plus d’information sur l’ASBL



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.