Les Primo-arrivants bruxellois suivront un parcours d’accueil obligatoire

Les Primo-arrivants bruxellois suivront un parcours d'accueil obligatoire

Les Primo-arrivants bruxellois devront désormais suivre un parcours d’accueil obligatoire. Ce vendredi 14 avril, la Commission communautaire française a approuvé l’avant-projet d’ordonnance.

Le parcours d’accueil pour les Primo-arrivants bruxellois devient obligatoire. Tous les étrangers majeurs de moins de 65 ans séjournant en Belgique depuis moins de 3 ans et inscrits pour la première fois avec un titre de séjour de plus de 3 mois en Région bruxelloise devront obligatoirement suivre un parcours d’accueil.

A quoi ressemblera ce parcours d’accueil ?

Le parcours d’accueil du Primo-arrivant comportera un bilan social individualisé, des cours de langue, mais également des cours de citoyenneté.

1) La situation du Primo-arrivant est analysée et ses besoins sont explicités. Il est mis au courant de ses droits et devoirs

2) La personne suit une formation sur la citoyenneté

3) En fonction des besoins, des cours de français ou de néerlandais sont dispensés

En pratique, comment ça se passe ?

Les Ministres Frémault et Smet ont reçu mandat du Gouvernement bruxellois pour trouver un accord de coopération entre la COCOF et la Communauté flamande, qui financent ces parcours d’accueil. « Le caractère obligatoire de la mesure permettra à chaque primo-arrivant d’avoir l’opportunité et les possibilités d’une intégration réussie, tant dans la sphère privée que professionnelle, au sein de notre Région » a déclaré Céline Fremault. « Une bonne maîtrise du néerlandais ou du français est essentielle pour l’émancipation des étrangers. Cela ne signifie pas que les étrangers ne peuvent plus apprendre ou utiliser leur langue maternelle. Un cours d’intégration régionale obligatoire assure que tout le monde qui arrive est accueilli correctement » a déclaré Pascal Smet.



Commentaires - 2 messages
  • Bonjour.
    Permettez-moi de vous rappeler la possibilité (depuis 2008) pour, notamment, les ''primo-arrivants'', de télécharger à partir du site www.idesetautres.be, plus de 10.000 (dix mille) phrases utiles en MP3, où l'on peut voir comment s'écrit ce que l'on entend.
    De nouveaux documents sont disponibles, chaque jour, à l'Espace-Téléchargements sous le drapeau des Pays-Bas.

    gerardopaguro mardi 6 septembre 2016 11:48
  • Merci pour l'information!

    Modérateur jeudi 8 septembre 2016 17:28

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.