Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pas de solde chez les infirmières

25/01/02

Elles étaient mercredi un petit millier à descendre dans la rue pour manifester contre la loi, proposée par la ministre Alvoet, portant des mesures en matière de soins de santé , et ouvrant la possibilité de confier à des aides-soignantes des tâches aujourd’hui réservées aux infirmières.

Cette loi avait été présentée comme une réponse à la pénurie d’infirmière dans le secteur. Une liste délimitant les tâches que les aide-soignantes pourraient exercer devrait être publiée. Les infirmières ne veulent pas de personnes non-qualifiées pour exercer leurs fonctions, et estiment que cette ouverture aux aides-soignantes va brader leur profession.

La revalorisation de la profession fait également partie des revendications. Sur 110.000 infirmières diplômées en Belgique, seules 60 à 70.000 exercent la profession, dont 40% à temps partiel.

Les manifestants, principalement des infirmières indépendantes francophones, se sont rendu aux cabinets de ministres Alvoet (Santé Publique) et Vandenbroucke (Affaires Sociales), mais n’ont pas été reçus. Quelques délégués avaient été reçus lundi soir, mais l’entretien n’avait rien donné.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour