Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les enfants hyperactifs plus nombreux ?

30/03/06

Entre 3 et 5% des enfants de 6 à 12 ans sont atteints d’hyperkinésie, indique le professeur de psychologie médicale de l’ULB Isodore Pelc ce 29 mars au journal Le Soir.

Ce syndrome, qui touche davantage les garçons que les filles, continue ses effets à l’adolescence dans 80% des cas. Rien n’indique que c’est une affection croissante, selon le médecin. Le syndrome, mal connu auparavant, serait mieux diagnostiqué.

Néanmoins, la consommation de Rilatine ou de Concerta, les médicaments utilisés pour traiter les personnes hyperactives, est en hausse exponentielle. En Flandre, le nombre d’enfants traités a quadruplé en 6 ans. 6.000 enfants flamands de 5 à 11 ans seraient traités de cette manière. En Wallonie et à Bruxelles, les chiffres ne sont pas connus, mais pourraient être comparables.

Au cabinet du ministre de la Santé, les chiffres ne semble pas inquiétants. La prescription de ces médicaments font l’objet d’un encadrement strict et rien, dans la littérature scientifique, ne permet de revoir les conditions de ces prescriptions.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour