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Institut d'Eco-Pédagogie
Institut d'Eco-Pédagogie

rue Fusch, 3
4000 Liège
Tél : 04/250.95.84

P.A.F. : 15,00 €

Les émotions dans notre relation à l’environnement

à Liège

Un colloque sur la place des émotions dans les pratiques éducatives.

Au programme, des ateliers d'immersion en sous-groupes, des moments pour questionner des intervenants d'horizons divers, ainsi que des témoignages de pratiques de terrain.

Objectifs
- Identifier les émotions liées aux multiples façons de percevoir, de concevoir et d'être en relation avec soi-même, avec les autres et avec l'environnement.
- Rendre visible et discuter une diversité de pratiques pédagogiques en lien avec la thématique des émotions associées à notre relation à l'environnement.
- Dégager des perspectives d'évolution des conceptions et des pratiques pédagogiques, à travers une réflexion collective et interdisciplinaire.

Programme

Première partie : Brefs exposés, questions-réponses et débat collectif avec :
- Jean-Claude Génot - Ingénieur écologue - Chargé de mission pour la protection de la nature au parc naturel régional des Vosges du nord - Journaliste nature et écologie - dans la lignée de F. Terrasson (Peur de la Nature).
- Anna Tcherkassof - Responsable pédagogique du Master en psychologie à l'Université de Grenoble - Responsable de l'axe de recherche ''Risque et adaptation au changement (RAC)''.
- Corinne Mommen - Eco-pédagogue - Animatrice dans le secteur de l'Éducation au développement et de l'Éducation relative à l'Environnement - Associations Humus asbl et Terr'Eveille.
- Vincent Wattelet - Psychologue - Animateur/Formateur en transition intérieure et en intelligences collectives - Associations Réseau transition et Terr'Eveille.

Deuxième partie : Ateliers pratiques et débriefing

Moment en sous groupe pour vivre un atelier reliant émotions et environnement. Suivi d'un échange afin de pousser la réflexion un cran plus loin.

- Balade silencieuse, avec Gabriel de Potter (animateur/formateur Education-Environnement asbl)

Se promener en groupe en silence, c'est peut-être comme partager un repas sans un mot : culturellement impensable. Pas de parole, donc pas de partage. A-t-on tant à perdre à se taire ? Possible... C'est pourtant la proposition de cette promenade qui sera juste émaillée de quelques invitations à voix discrète. Un débriefing (verbal !) est prévu...

- Stage d'abandon nocturne, avec Jean-Claude Génot (ingénieur écologue, écrivain)

Beaucoup de personnes affirment aimer la nature sans savoir véritablement ce qu'ils ressentent dans des conditions de nature sauvage. Or nos pays très urbanisés et dominés par les activités humaines n'offrent plus vraiment des milieux qui permettent une plongée expérientielle dans le sauvage. Pourtant il existe une manière de se confronter au sauvage : passer une nuit, seul, en forêt. Pourquoi la forêt ? D'abord parce que le sauvage vient de silvaticus qui signifie la forêt, ensuite la nuit permet de perdre ses repères habituels et de plonger chacun d'entre nous face à ses peurs, face à lui-même. C'est François Terrasson, maître de recherches au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et auteur de ''La peur de la nature'' qui a initié ces stages qu'il avait nommés stages d'abandon nocturne. Mais que peut-on ressentir la nuit seul en forêt ? Ne pouvant vivre une activité nocturne en pleine journée, cet atelier se basera sur une expérience filmée.

- Travail qui relie, avec Corinne Mommen (animatrice/formatrice Humus asbl et Terr'Eveille)

Comment la reconnaissance de nos émotions de tristesse, de colère, de peur ou d'impuissance face à l'état du monde peut être génératrice de solidarité, de créativité et d'engagement ? Le processus du "Travail qui relie" sera présenté et expérimenté pour s'ouvrir peut-être à de nouvelles manières d'aborder notre relation au monde.

- Balade castors, avec Vincent Louwette (animateur nature Natagora)

Une balade nature à la découverte des traces de castors, du mode de vie de l'animal, de l'origine de son introduction et de son expansion, c'est plonger dans l'exceptionnel. Entrer un peu dans l'intimité de la nature ''sauvage''. Mais quels impacts ce genre d'activité a-t-il réellement sur l'environnement ? Une sensibilité à la nature fait-elle de moi un protecteur de l'environnement ? Comment gérer la frustration si "on ne voit rien" ?

- Masques : art, émotions et environnement, avec Frédérique Muller (responsable des projets ''environnement'' chez PointCulture)

"A partir de déchets et de végétaux, fabriquez un masque pour exprimer une idée, un message, une crainte, un désir ou encore un projet concret pour l'avenir. Téléchargez ensuite votre portait masqué et votre message sur le site du projet et rejoignez alors les centaines de citoyens et personnalités du monde qui se sont déjà exprimé."

Voici comment est présenté le projet Maskbook de l'association Art of Change 21. En quoi la fabrication d'un masque permet-elle d'exprimer et de partager son engagement et sa réflexion ? Quel impact cela a-t-il ? Quelle est la plus-value d'un atelier participatif ? Quelle place pour l'échange dans cette démarche ? Quel regard porter sur le contexte d'épuisement des ressources et de changements climatiques ?

- Posture de l'animateur en présence de ses émotions et de celles des participants, avec Vincent Wattelet (psychologue, animateur, formateur Réseau Transition et Terr'Eveille)

En tant qu'animateurs, une partie de notre métier est de poser les constats, pour ensuite générer une réflexion lucide et critique, pouvant aboutir à des actions justes. Les nouvelles à partager (risque d'effondrement des écosystèmes, disparition des banquises, réfugiés climatiques...) ne sont pas seulement des informations à encoder, elles suscitent colère, angoisse, impuissance, désespoir, elles peuvent aussi provoquer agitation dans l'action, fuite en avant, repli, déni... Concrètement, comment accueillir et laisser circuler ces émotions... celles des participants, celles de l'animateur ? Quel cadre pose-t-on pour les reconnaitre sans y répondre, en leur donnant une juste place, ni déniée, ni envahissante, ni enfermante ?


Public

Cet évènement s'adresse à tout acteur éducatif se référant aux valeurs et aux finalités de l'éducation permanente et s'intéressant aux aspects psychopédagogiques de notre manière d'apprendre et/ou de se mettre en action (animateurs, éducateurs, enseignants, formateurs, guides, intervenants sociaux, de santé...).

Plus d'infos :


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(publié le 19/04/17)

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