Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Handicap : hausse des discriminations en 2013

23/05/14
Handicap: hausse des discriminations en 2013

Le centre interfédéral pour l’égalité des chances a publié son rapport annuel "Discrimination et Diversité" 2013 ce jeudi. Le rapport démontre la croissance du nombre de signalements de discrimination en raison d’un handicap.

Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations a enregistré 3.713 cas de discrimination en 2013. C’est une diminution importante par rapport à l’année 2012 puisqu’il y avait eu 4.226 cas signalés cette année-là. Toutefois, la discrimination liée au handicap a quant à elle augmentée.

Augmentation des dossiers relatifs au handicap

En 2013, 344 dossiers traités par le centre se sont rapportés à la discrimination liée au handicap. C’est une augmentation de plus de 10% par rapport à 2012. Cela représente un quart des nouveaux dossiers traités. Parmi ces dossiers un tiers sont relatifs à la déficience physique dont font partie les usagers de fauteuils roulants. La part des déficients mentaux est quant à elle relativement faible puisqu’elle représente seulement 5% des dossiers.

1/3 des discriminations liées à l’accès aux biens et services

La discrimination sur la base du handicap la plus fréquente a lieu dans la catégorie de l’accès aux biens et services parmi les quels se trouvent le transport, le logement et la prestation des services financiers. Cette catégorie représente 32% des dossiers traités par le centre interfédéral pour l’égalité des chances. Ce chiffre important s’explique par l’impact médiatique qu’a eu leparc d’attraction Plopsa concernant l’accessibilité au parc des personnes présentant un handicap. En effet, le centre avait ouvert 40 dossiers relatifs à des problèmes dans ces parcs d’attraction. La part des dossiers concernant le travail a augmenté d’un quart à un tiers. Les dossiers liés à l’enseignement ont également augmenté de 11% entre 2012 et 2013.

Lire le rapport

Lire aussi : Le handicap, incompatible avec emploi ?



Commentaires - 1 message
  • Handicapé engagé par la ....., malgré votre bon suivi, la déclaration par avocat" d'état discriminatoire", il a été tellement mal mené qu'il est toujours en suivi côté médical et on nous très bien fait comprendre que si l'on continuait côté juridique, syndicat et service discrimination que ... de toute manière on trouverait bien à un moment ou l'autre une bonne situation pour quand même le licencier... Malheureusement on était , est trop "petit" pour mener ce genre de combat même avec toutes les bonnes raisons , les preuves....

    Parents révoltés vendredi 23 mai 2014 16:18

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour