« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Du 22/11/22 au 29/11/22

Lieu de l'événement
1348Louvain-la-Neuve

Type
Journée d'étude

Thème
Enfance, jeunesse

P.A.F. : 220 €

Organisateur
Haute Ecole Léonard de Vinci
Place de l'Alma, 3 / boite 3960
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Comprendre et identifier le haut potentiel et ses enjeux dans le cadre des prises en charges

à Louvain-la-Neuve

Public cible: ergothérapeutes, éducateurs, psychomotriciens, psychologues, enseignants, logopèdes, intervenants scolaires. (Diplôme minimum : bac 3)

Le haut potentiel est mis à l'avant-plan dans les médias depuis une quinzaine d'années. Pourtant, de plus en plus d'intervenants travaillant avec des personnes présentant un haut potentiel se disent démunis : accompagner ces personnes se révèle souvent complexe et les portraits prototypiques insuffisant pour soutenir le travail clinique. Se retrouvant face à des visions différentes, dont certaines infondées scientifiquement, il devient alors délicat de savoir ce qu'est réellement le haut potentiel et ce qu'il implique dans la vie des personnes. Toutefois, même s'il ne définit pas tout de la personne, il est essentiel d'en tenir compte dans le travail clinique. Le premier jour, nous proposerons de mettre à l'épreuve les représentations et croyances liées au haut potentiel pour en dégager les points de repères cliniques validés scientifiquement.

Un modèle permettant d'identifier le haut potentiel et de penser son impact dans le développement de la personne sera présenté. Nous explorerons comment réaliser le travail nécessaire des représentations et croyances qui y sont liées. Des outils pour permettre à la personne et à son entourage (parents, école) d'appréhender cette dimension de leur fonctionnement dans une vision globale et nuancée seront également proposés.

Lors de la seconde journée, nous explorerons deux thématiques qui reviennent fréquemment en consultation : la motivation et la gestion des émotions. Dans ces registres, nous identifierions les spécificités de fonctionnement rencontrées dans la prise en charge des personnes ayant un haut potentiel. Nous mettrons aussi en lien certains profils de compétences émotionnelles avec des facettes de gestion du travail néfaste pour l'apprentissage. Un temps sera prévu pour identifier quels outils cliniques permettent de travailler au mieux les spécificités de la gestion des émotions et la motivation avec la personne à haut potentiel.

Sophie Brasseur : Chargée de cours à la HE Vinci en département Assistante en psychologie, Docteure en sciences psychologique et logopède.

Après ces deux journées, le participant sera capable de

-Fournir des repères clairs, utilisables et fiables scientifiquement concernant le haut potentiel
-Proposer une démarche qui permettent d'identifier les zones de hautes potentialités dans le cadre du fonctionnement global de la personne.
-Analyser les répercussions possibles du haut potentiel dans les différentes sphères de vie de la personne

Informations pratiques
Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Plus d'infos :

P.A.F. :220 €

(publié le22/09/22)

Contact

Haute Ecole Léonard de Vinci

Place de l'Alma, 3 / boite 3960
1200 Woluwé-Saint-Lambert



Envoyer un email à : Haute Ecole Léonard de Vinci

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus