« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 16/02/19

Lieu de l'événement
1070 Anderlecht

Type
Conférence

Thème
Santé

P.A.F. : 50,00 €

Organisateur
Haute Ecole Libre de Bruxelles CREA-HELB Ilya Prigogine
route de Lennik, 808 / Bâtiment P
1070 Anderlecht
02/560.28.00

Développer le potentiel d'apprentissage de chacun : La neuropédagogie de Reuven Feuerstein

à Anderlecht

Comment aider tant de personnes qui échouent à l'école parce qu'elles ont des troubles de l'apprentissage persistants ? Selon le psychologue israélien prof. Reuven Feuerstein (1921-2014), toute personne, quel que soit son âge, sa culture, est capable de développer son potentiel d'apprentissage, quelles que soient les barrières : des troubles de développement (comme le syndrome de down, les troubles du spectre de l'autisme ou un traumatisme cérébral, des difficultés d'attention, des troubles d'apprentissage spécifiques, ...).

Feuerstein propose de travailler sur trois niveaux :

Modifier comment pense l'enfant : développer les fonctions cognitives - les prérequis d'apprentissage - comme la façon de recueillir et travailler l'information ;
Modifier comment on travaille avec l'enfant : développer une pédagogie de médiation ;
Modifier l'environnement éducatif : développer un environnement qui facilite l'apprentissage de chacun.
La méthode propose trois systèmes appliqués :

Une évaluation différente : l'LPAD ou l'évaluation dynamique de la propension de l'apprentissage ; une alternative à des tests psychométriques standardisés qui soulignent surtout les déficiences, l'LPAD explore les processus d'apprentissage, le potentiel, les points forts ;
Un programme systématique pour ''construire'' les prérequis cognitifs : le Programme d'Enrichissement Instrumental - PEI ;
Organiser un environnement actif, inclusif et modifiant.
Les hypothèses de Feuerstein sont soutenues par des données récentes des neurosciences sur la théorie de la formation post-natale des réseaux corticaux, de la neuroplasticité et de l'épigénèse, ainsi que par les résultats d'études scientifiques. Le programme PEI a prouvé cliniquement et scientifiquement les conséquences positives de renforcer les fonctions exécutives, émotionnelles et intellectuelles, ainsi que l'apprentissage. On peut donc parler d'une ''neuropédagogie''.


Cette journée d'introduction, sera suivie d'une formation continue approfondie de 3 ans, commençant les 22 et 23 mars 2019.

Plus d'infos :


Contact
Haute Ecole Libre de Bruxelles CREA-HELB Ilya Prigogine
Haute Ecole Libre de Bruxelles CREA-HELB Ilya Prigogine

route de Lennik, 808 / Bâtiment P
1070 Anderlecht
Tél : 02/560.28.00

P.A.F. : 50,00 €

(publié le 18/01/19)



Envoyer un email à : Haute Ecole Libre de Bruxelles CREA-HELB Ilya Prigogine

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus