« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Du 10/10/22 au 15/10/22

Lieu de l'événement
1060Saint-Gilles

Type
Exposition, Salon

Thème
Handicap

Organisateur
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre, 57
1060 Saint-Gilles

Le smartphone à l’honneur du BrailleTech 2022

à Saint-Gilles

Véritable révolution pour les personnes avec un handicap visuel, le smartphone est devenu le compagnon indispensable de beaucoup d’entre elles, un concentré de fonctionnalités qui repoussent les limites de leur autonomie ! C’est bien simple, la grande majorité des actions de la vie quotidienne qui nécessitaient l’aide d’une tierce personne il y a encore quelques années sont désormais possibles en autonomie !

Une réserve tout de même : choisir et apprivoiser un smartphone quand on ne voit rien ou presque n’est pas chose facile. Il faut du temps, de la patience et de la dextérité. Ceci explique que les personnes déficientes visuelles, et notamment les plus âgées, n’ont pas toutes accès à cette merveille de technologie.

Grâce à une formation adaptée au handicap visuel, les jeunes et seniors réussissent à s’approprier la technologie. "Mon iPhone est ma bouée de sauvetage. Je l'utilise constamment, c'est l'un des meilleurs outils pour traverser la vie de manière indépendante." André (75 ans), aveugle.

Le BrailleTech, semaine des technologies pour les personnes aveugles et malvoyantes, inaugurera un nouvel espace dédicacé au smartphone sous IOS et Android. Les conseillers en adaptations techniques feront découvrir les fonctionnalités d’accessibilité aux visiteurs déficients visuels, les guideront dans le choix du matériel en fonction de leurs besoins et motivations. La Bibliothèque de la Ligue Braille y présentera aussi la plateforme ABC (Accessible Books Consortium) aussi accessible via smartphone.

Comme chaque année, le BrailleTech rassemblera tous les fournisseurs belges de matériel adapté loupes d'écran, afficheurs braille, logiciels d'agrandissement, synthèse vocale, GPS personnalisés, objets connectés, etc. Les thérapeutes et conseillers de la Ligue Braille seront présents pendant toute la durée du salon pour accompagner et conseiller les visiteurs en situation de handicap visuel, en dehors de toute influence commerciale.

Le BrailleTech s’adresse principalement à toutes les personnes aveugles et malvoyantes -- membres et non membres de la Ligue Braille--, aux aidants prochaines, aux professionnels. L’édition 2022 s’organisera une nouvelle fois de manière hybride. Entrée gratuite mais inscription préalable en ligne obligatoire.

Digital : lundi 10 et mardi 11 octobre 2022 (via YouTube et Zoom)

Live : du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022, de 10 h 00 à 16 h 30. Rue d’Angleterre 57 – 1060 Bruxelles.

(publié le01/07/22)

Contact

Ligue Braille asbl

Rue d'Angleterre, 57
1060 Saint-Gilles



Envoyer un email à : Ligue Braille asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus