« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 26/04/21

Lieu de l'événement
1160 Auderghem

Type
Journée d'étude

Thème
Famille

P.A.F. : 180 €

Organisateur
Trialogues asbl
rue de l'Hospice Communal, 180
1170 Watermael-Boitsfort

Théorie de l'Attachement en médiation / Aspects psychopathologiques

à Auderghem

Les personnes qui souffrent de troubles de l'attachement dits ''insécurisants'' peuvent avoir davantage de réactions surprenantes à l'occasion d'événements de vie qui génèrent une rupture dans la continuité, que ce soit dans le contexte amoureux, familial ou professionnel.

Cette formation sera l'occasion pour les médiateurs et les professionnels du conflit de mieux appréhender le sens de certaines attitudes et comportements qui se manifestent devant eux lorsqu'ils ont à accompagner les personnes vers la résolution de la crise qu'elles traversent. En effet, les réactions produites par les personnes ont une signification qu'il est nécessaire de comprendre en regard de leur personnalité.

Peur de l'engagement, dépendance affective, évitement, désorganisation, confusion, inhibition, paradoxe, exacerbation des affects, ambivalence, méfiance, attaques du cadre,...tant d'attitudes que l'intervenant peut rencontrer et qui peuvent le mettre en difficulté dans la poursuite de son action, jusqu'à lui faire perdre ses capacités d'empathie.

L'attachement est un besoin fondamental pour le développement du nouveau-né. L'enfant s'attache aux personnes qui donnent les soins (la maman, le papa, ou toute autre figure d'attachement). L'enfant va pouvoir développer un système d'attachement en lien avec le cadre qui s'offre à lui au moment des toutes premières relations.

Les réactions, les réponses des ''adultes : figures d'attachement'' aux signaux de vulnérabilité et besoins de l'enfant sont essentielles dans la construction du sentiment de bien-être et de sécurité. L'enfant va ainsi développer un ''style'' d'attachement qui va participer à l'organisation des affects, à la création des liens interpersonnels.

La personnalité indique la structure de notre mode de fonctionnement psychologique général et qui organise notre rapport au monde et aux autres. Nous insisterons ici sur celles qui se développent alors que la personne a connu un mode d'attachement insécurisé ou désorganisé. Ce qui les caractérise c'est un rapport aux autres instable et toujours insatisfaisant, une tendance à utiliser le passage à l'acte lorsque les émotions sont trop fortes et une difficulté de ''mentalisation''.

PROGRAMME DE LA JOURNEE:

La matinée sera l'occasion d'aborder les problématiques relatives aux ruptures des liens et de les comprendre à l'aide de la théorie de l'attachement.

Un cadre théorique sera proposé qui permettra de mieux saisir les réactions des personnes en souffrance. Cette formation donnera des pistes pour mieux comprendre les attitudes des uns et des autres en situation de stress, de séparation, de rupture de conflits et des outils pour y répondre.

L'après-midi sera l'occasion d'éprouver la théorie dans le cadre d'ateliers pratiques.

Des situations amenées par les participants ou par l'équipe de Trialogues seront mises en scène avec les techniques empruntées au psychodrame, qui permettront aux participants d'éprouver les questions et difficultés liées aux troubles de l'attachement.

Plus d'infos :

P.A.F. : 180 €

(publié le 01/04/21)

Contact

Trialogues asbl

rue de l'Hospice Communal, 180
1170 Watermael-Boitsfort



Envoyer un email à : Trialogues asbl

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus