« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Le 30/04/21

Lieu de l'événement
1060 Saint-Gilles

Type
Conférence

Thème
Santé

Organisateur
Prévention, Recherche et Formation, Emprise et Résilience
Rue Coenraets, 66
1060 Saint-Gilles

Tél : 02 851 24 99

La violence des femmes, un vecteur d'émancipation? par Peggy Larrieu

à Saint-Gilles

Inscription obligatoire : https://www.preferasbl.com/inscription-webinaire-30-04-2021

Penser la violence des femmes, c'est pointer en creux l'impensé qui sous-tend une grande partie des débats sur la violence, impensé selon lequel il existerait un sexe menaçant, le masculin, tandis que le sexe féminin serait quant à lui plus faible et donc inoffensif. La violence serait-elle le propre de l'homme ? Les femmes sont-elles les victimes ''naturelles'' d'hommes prédateurs ? Quelle réprobation a pesé historiquement et pèse encore sur les femmes dérogeant à ces injonctions sociales et culturelles ? Comment la loi qualifie et punit-elle les délits et crimes commis par les femmes et ceux commis par les hommes ?

A l'heure de la parité et de l'égalité des sexes, nous pouvons nous demander si femmes et hommes sont égaux face au crime, face à la violence, face à la délinquance. Nous questionnerons également l'hypothèse de la faculté émancipatrice de cette violence.

Peggy Larrieu est Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Aix Marseille, elle mène depuis une quinzaine d'années des recherches interdisciplinaires autour des phénomènes de transgression. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Neurosciences et droit pénal", "Le cerveau dans le prétoire", L'Harmattan (2015), "Mythes grecs et droit", PU Laval (2017) et, en collaboration, "Vivre sans, Que reste-t-il de notre monde ?", Erès (2020).

Plus d'infos :

(publié le 31/03/21)

Contact



Envoyer un email à : Prévention, Recherche et Formation, Emprise et Résilience

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus