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Les pré-ados très réceptifs à la pub

09/06/06

Deux tiers des enfants ne sont pas conscients de l’impact de la publicité sur leurs comportements, indique le CRIOC, qui a sondé 2.300 jeunes de 9 à 18 ans.

En avançant en âge, les enfants s’interrogent sur la publicité et son rôle. Entre 9 et 11 ans, le jeune apprécie la publicité, il aime
la regarder à la télévision. A partir de 12 ans, le jeune fait preuve de plus d’esprit critique et a tendance à la rejeter. Plus d’un enfant sur quatre aime acheter des produits de marque dont il reconnaît la qualité, même s’il l’estime plus cher. Ainsi, 7 jeunes sur 10 portent des vêtements de marque.

L’industrie du vêtement développe depuis de nombreuses années une stratégie de reconnaissance de la marque : si le jeune n’a pas le bon look, il est rejeté du groupe. Certaines marques utilisent aussi un "marketing de harcèlement", les enfants poussant les parents à leur offrir ce qu’il y a de mieux pour eux, en jouant sur la culpabilité de ne pas être assez présents.

Dans ce contexte, le CRIOC préconise l’interdiction de la publicité pour les enfants de moins de 12 ans, et de mieux encadrer la publicité à destination des jeunes.



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