Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vote des personnes assistées

29/03/06

Afin d’améliorer leur accueil, la convocation électorale des personnes assistées (handicapés, illettrés...) sera assortie d’une lettre "A". Une disposition qui fait grincer les dents de certaines associations de handicapés, annonce le Soir ce 28 mars.

La disposition vise à répondre aux personnes en difficultés : personnes à mobilité réduite, malvoyants, illettrés, personnes âgées... Les personnes concernées pourront s’inscrire auprès de leur commune (avant le 1er août) afin que sa convocation mentionne la lettre "A" (pour assisté). L’électeur pourra ainsi voter avec son accompagnant. Les "A" seront de préférence orientés vers les bureaux de votes plus accessibles : parking, accès, isoloirs avec tablettes surbaissées, caractères grossis...

Mais cette différenciation ne rencontre pas les attentes de certaines organisations de handicapés. Selon Philippe Harmegnies de l’asbl Passe-Muraille, le ministre n’a pas tenu compte de leurs recommandations, et le dispositif ne garantit en rien l’accessibilité de tous les sites. "On crée un processus de mises à part alors que nous travaillons tous les jours à des projets d’intégration".



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour