Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La circoncision, protection contre le SIDA ?

03/08/05

Une étude scientifique montre une corrélation entre la circoncision effectuée chez l’homme adulte et une diminution du risque de contamination par le virus du SIDA. Les résultats ont été présentés ce 26 juillet lors de la conférence de la Société internationale sur le SIDA à Rio de Janeiro.

L’étude a été réalisée en Afrique du Sud auprès de 3.000 volontaires masculins de 18 à 24 ans, entre 2002 et 2005. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Les participants du premier groupe ont été circoncis et ceux du second non. Une information sur la prévention des infections a été fournie et des préservatifs ont été distribués aux deux groupes. Au cours de l’étude, le nombre de personnes infectées était trois fois moins important dans le groupe des circoncis que dans l’autre (18 contre 51 contaminations).

Selon l’OMS, s’il se confirme que la circoncision est un moyen efficace de réduire les risques, les gouvernements devront déterminer s’il faut inclure la circoncision dans les interventions de santé publique. Mais cela ne signifie pas qu’elle permet à elle seule d’éviter l’infection.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour