Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le sucre chassé des écoles

16/11/04

frites-hamburgers interditsLa Communauté française a décidé de lutter fermement contre l’obésité chez les jeunes. Les sodas (colas, limonades gazeuses...) et les sucreries seront non seulement interdits dans les distributeurs, mais également, en primaire, dans le cartable.

Les distributeurs pourront être maintenus s’ils contiennent des produits tolérés comme de l’eau gazeuse, des jus de fruit, du lait, des yaourts. Des fontaines d’eau seront aménagées.

Les cantines ne pourront plus servir des repas type "frites-hamburger". Des carafes d’eau (gratuites) devront être mises à table. En cas de sous-traitance des repas, un cahier des charges strict sera imposé.

L’entrée en vigueur n’est pas encore fixée. Les différents acteurs de l’école doivent encore être consultés. Mais la ministre de l’Enseignement en Communauté française Marie Arena, à l’origine du plan, espère bien le mettre en route avant la prochaine rentrée.

Les mutualités socialistes, qui rappellent dans un communiqué que 19% des enfants de 9 à 12 ans sont en surpoids, se réjouissent de cette décision.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour