Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Violences dans les hôpitaux

16/03/06

La violence dans les hôpitaux est en hausse. C’est en tout cas le sentiment des 165 hôpitaux sondés dans une enquête menée par le ministre de la Santé publique Rudy Demotte. Ce sentiment est difficile à objectiver vu qu’il s’agit de la première enquête nationale sur le sujet.

La fréquence des vols s’élève à 6,9 pour 100 lits. Seuls la moitié d’entre eux seraient déclarés à la police. Les vols sont trois fois plus fréquents dans les hôpitaux généraux que dans les hôpitaux psychiatriques.

Les agressions verbales s’élèvent à 17,3 actes par 100 lits. Le passage à l’acte, de patients ou de parents, se monte à 6,5 agressions physiques pour 100 lits. Ces agressions physiques sont la cause de 120 incapacités de travail par an. Les agressions, physiques et verbales, sont nettement plus fréquentes dans les hôpitaux psychiatriques que les généraux.

Le ministre a élaboré un plan d’action, qui devrait entrer en application dès cet été. Le plan contient des conseils pratiques tant au personnel qu’aux malades, et des formations pour les directeurs d’établissement. Par ailleurs, un budget sera dégagé pour l’engagement de stewards, destinés à sécuriser les hôpitaux.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour