Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

« Retour à la liste

Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine

Date(s) de l'événement
Du 31/01/25 au 31/12/26

Lieu de l'événement
1070 Anderlecht

Thème
Affaires sociales

P.A.F. : 2000 €

Organisateur
Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
route de Lennik, 808 / Bâtiment R
1070 Anderlecht

Tél : 02 560 28 00

Dynamiques des Violences à l'égard des femmes

à Anderlecht

Consciente de la diversité des besoins de formation en matière de dynamiques des violences interpersonnelles et des défis à relever en matière de violences à l'égard des femmes, la Haute Ecole Libre Bruxelles Ilya Prigogine (CREA-HELB) propose ce Certificat sur les Dynamiques des violences à l'égard des femmes (20 ECTS), une approche intégrée d'outils d'aide à l'analyse réflexive et à la pratique.

Vous souhaitez
- orienter, accompagner et prendre en charge des situations de violences à l'égard des femmes
- participer à la prévention et à la lutte contre ces violences

Grâce à une approche intégrative, en collaboration avec les associations, ce certificat de 20 Crédits vous permet d'acquérir la capacité d'agir en contexte pour prévenir, accompagner les victimes et les auteurs de violences à l'égard des femmes et lutter contre ces violences.

La Convention d'Istanbul (article 3) définit les violences à l'égard des femmes comme « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d'entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.».

Multiformes, ces violences recouvrent les pressions psychologiques, les coups et blessures, le harcèlement, le viol, les conditions d'accès aux soins, les discriminations sociales, économiques et administratives, les mutilations génitales, les mariages forcés, ... Elles peuvent conduire au féminicide. Les femmes y sont exposées de manière structurelle et disproportionnée.

Inscrites dans un continuum, ces violences sont multifactorielles et nécessitent une approche intégrée transdisciplinaire.

Né d'une réflexion commune avec le DMG (Département de Médecine Générale de l'Université libre de Bruxelles), le certificat des dynamiques des violences à l'égard des femmes vise spécifiquement le phénomène des violences exercées sur les femmes. Il débute par un module transversal (3 ECTS) organisé par notre partenaire, le DMG et est suivi de 6 modules couvrant les thématiques phares des violences à l'égard des femmes de manière approfondies.

Le module Transversal inaugural du certificat Dynamiques des Violences Interpersonnelles développé en parallèle par le DMG (pour plus d'informations, consultez le site https://dmgulb.be/formation-specifique/les-violences-interpersonnelles/) constitue un corequis au certificat des dynamiques des violences à l'égard des femmes.

Le certificat vise l'acquisition de savoirs, savoirs être et savoirs faire autonomes et collaboratifs, le développement d'un esprit critique et réflexif.

Les activités théoriques et les travaux pratiques intègrent de manière continue les dimensions psycho-médico-sociales, juridiques, communication et médias et associent les regards croisés académiques et associatifs. Elles sont principalement organisées en présentiel sur le campus Erasme.

Structure de la formation :
- Module transversal corequis : Violences interpersonnelles en ce compris les violences à l'égard des femmes - 45h
- Module 1 : Module introductif d'approfondissement des dynamiques des violences à l'égard des femmes - 10h
- Module 2 : Violences entre partenaires - 52h
- Module 3 : Violences sexuelles (y compris les violences obstétricales et gynécologiques) - 45h
- Module 4 : Mariages forcés - 30h
- Module 5 : Mutilations génitales- 30h
- Module 6 : Traite des êtres humains et exploitation sexuelle - 8h
- Stage - 60h
- Travail de fin de formation (TFF) avec une guidance pédagogique de 8h

Durée de la formation : 288h (20 ECTS)

Info et Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1711650/dynamiques-des-violences-a-legard-des-femmes

Plus d'infos :

P.A.F. : 2000 €

(publié le 01/10/24)

Contact

route de Lennik, 808 / Bâtiment R
1070 Anderlecht

Tél : 02 560 28 00



Envoyer un email à : Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.