« Retour à la liste


Date(s) de l'événement
Du 22/11/19 au 12/12/19

Lieu de l'événement
1000 Bruxelles

Thème
Travail, emploi

P.A.F. : 550 €

Organisateur
Ferrer Formations
rue de la Fontaine, 4
1000 Bruxelles

Tél : 02/279.57.42

Gestion comptable et financière des ASBL

à Bruxelles

Description :
Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations (CSA).

Public :
- Porteurs de projets associatifs
- Directions - coordinations de petites ASBL (avec ou sans poste de gestion comptable, administrative et financière)
- Personnes prenant fonction dans un poste de gestion comptable, administrative et financière mais sans formation dans le domaine.

Programme :

MODULE 1: Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL
- L'adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des Associations (CSA)
- L'inscription au registre UBO
- Les dépôts légaux au Moniteur
- La fiscalité des Asbl : la déclaration d'impôts via Biztax et la taxe sur le patrimoine

La TVA n'est pas abordée dans ce module

MODULE 2: La Comptabilité Simplifiée
- Principes
- Notions de Recettes et de dépenses
- Modèles de comptes annuels

MODULE 3: la Comptabilité en partie double débutant
- Principes de la partie double
- Notion de plan comptable
- Compte de résultat (notions de charges et produits)
- Bilan (notions d'actif et passif)

MODULE 4: la Comptabilité en partie double AVANCE
- Investissements et amortissements
- Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
- Aperçu des écritures de fin d'exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat

MODULE 5: LA TVA
- Notions et principes de la TVA
- Assujetti Non assujetti, assujettis mixtes
- Les obligations (les déclarations, le listing client et le relevé intracommunautaire)
- Le régime de la Franchise
- L'article 44 du code de la TVA
- La déclaration via Biztax

MODULE 6 : GRH
- Identifier et étudier les étapes d'une procédure de recrutement
- Le budget salarial, élément essentiel du budget d'une association
- Les éléments constituant le coût salarial mensuel
- Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l'employeur)
- Mettre fin au contrat de travail

Calendrier :
- MODULE 1: Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL : 22 novembre de 9h30 à 16h30
- MODULE 2: La Comptabilité Simplifiée : 29 novembre de 9h30 à 12h30
- MODULE 3: la Comptabilité en partie double débutant : 29 novembre de 13h30 à 16h30
- MODULE 4: la Comptabilité en partie double AVANCE : 6 décembre de 9h30 à 12h30
- MODULE 5: LA TVA : 6 décembre de 13h30 à 16h30
- MODULE 6: GRH : 12 décembre de 9h30 à 16h30

Tarif :

Tarif pour l'ensemble de la formation : 550€ (6 participants minimum)
Tarif modulaire :
- MODULE 1 : 200€ (livres et lunch inclus)
- MODULE 2 : 90€
- MODULE 3 : 90€
- MODULE 4 : 90€
- MODULE 5 : 90€
- MODULE 6 : 160€ (lunch inclus)

Inscription en ligne:
https://ferrerformations.be/formation/gestion-comptable-et-financiere-des-asbl/

Plus d'infos :

P.A.F. : 550 €

(publié le 15/10/19)

Contact

Ferrer Formations

rue de la Fontaine, 4
1000 Bruxelles

Tél : 02/279.57.42



Envoyer un email à : Ferrer Formations

N'oubliez surtout pas de faire référence au Guide Social : c'est un gage de sérieux.

captcha
Ce système empêche l'envoi de spam ; il vous suffit de recopier les six chiffres indiqués ci-dessus.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus