1 Belge sur 40 dépend de la Vierge Noire

1 Belge sur 40 dépend de la Vierge Noire

En 10 ans, les demandes d’allocation pour personnes handicapées ont augmenté de près de 70%, indique la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale.

La Direction générale vient de publier son rapport annuel 2006. L’organisme de la rue de la Vierge Noire est chargé principalement de l’octroi et du paiement des allocations aux personnes handicapées.

Il existe l’allocation de remplacement de revenu (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) pour les moins de 65 ans, et l’allocation aux personnes âgées (APA) pour les demandes à partir de 65 ans. Des régimes "en extinction", encore accordés sur base de droits acquis, comprennent d’une part l’allocation ordinaire (AO) et l’allocation spéciale (AS) pour les "non-âgés", l’allocation complémentaire (AC), l’allocation de complément du revenu garanti aux personnes âgées (ACRG), et l’allocation pour l’aide d’une tierce personne (ATP) pour les "âgés".

Les demandes vont croissant, passant de 99.000 en 1997, à 170.000 demandes à traiter en 2006. Le budget des allocations est passé, lui, de près de 880 millions d’euros en 1997 à 1,4 milliard d’euros en 2006. Les allocations sont versées comme revenus complémentaires ou de remplacement à 264.600 personnes. Cela signifie qu’en Belgique 1 personne sur 40 bénéficie d’une aide financière de l’organisme en raison de son handicap.

En 2006, la DG a pris 153.000 décisions administratives concernant les allocations, soit 25% de plus que l’année précédente. Le délai moyen entre la demande et la prise de décision était de 7,2 mois par dossier.

Le service se charge également des dossiers médicaux. La reconnaissance médicale du handicap permet de bénéficier d’autres aides ou avantages : réduction d’impôt, tarif téléphonique social, logement social, exonération de la redevance radio-TV, carte de stationnement... L’année dernière, 133.700 expertises médicales ont été effectuées, soit 11% de plus que l’année précédente. Cette reconnaissance a permis l’octroi de 47.000 cartes de stationnement.



Commentaires - 35 messages
  • bonjour, je suis atteinte depuis maintenant deux ans de BPCO. broncho-pneumopathie chroniques obstructives; je ne le sais que depuis 3 mois. il ne ne reste que 43% de capacité respiratoires, je ne sais quasi plus rien faire, ni marche longtemps,ou encore passe le balais 10 min, je deviens toute bleue et j'ai plus d'aire, je prend tout sorte de medoc, aerosol a ses heures, etc...tout cela s'accoppagne d'insomnies et de douleurs chroniques vu que mon sang n'est plus transporté correctement dans mon corps, je ne sais mm plus rester baissee quelques secondes!! l'horreur totale, je crains que je puisse dire adieu au monde de travail, désolant, je n'ai que 29 ans, et dire que normalement on est atteint de ça une fois un certain âge! Mon papa me dit que j'ai droit à une pension vierge noire, car je doit me résoudre à me présenter comme handicapée. cette bpco m'a occasionee il y a 1an et demi une cote cassee du au multiple quinte de toux, et la cote ne se remet pas car de la pseudartrose s'est installe entre les deux bouts de côtes. il existe une opération qui consiste à sciller les deux bouts de mes côtes, mais l'opéation présente plus de chance de rater que de reussir et elle est considéree comme à risque et m'est deconseillee. alors je voudrai savoir si effectivement j'ai droit à cette pension car les soins médicaux coute cher. mon médecin me dit que je serai chanceuse si je ne suis pas cloitree avec une grosse bonbonne d'oxygène d'ici un edizaine d'annee!! alors dite moi, car je n'ai pas envie de me prendre un rateau! j'ai dejà mon lots de déception et de souffrances, mon quotidien est un enfer!. merci d eme repondre!

    Vinelissa mardi 16 février 2010 16:14
  • Les mutuelles et l'INAMI ne contribuent-ils pas à l'agmentation des demandeurs... en refusant beaucoup plus systématiquement qu'auparavant l'octroi d'indemnités d'incapacité de travail sur base de l'art. 100? Je pense en particulier à l'exclusion du champ d'application de la loi sur l'assurance maladie-invalidité de jeunes patients diagnostiqués psychotiques. Ces personnes ont souvent ouvert leurs droits sur base du chômage à la fin des études... Les médecins-conseil remettent en question leur capacité de gain et les orientent "tout naturellement" (euh, façon de parler!) vers cette bonne Vierge Noire. Avec pour conséquence une stigmatisation sociale des patients psychiatriques en totale contradiction avec les orientations psycho-sociales des services spécialisés qui accompagnent ces patients!

    malema mercredi 7 novembre 2007 12:37
  • On faut-il se renseigner pour etre reconnu a la vierge noire?

    Merci beaucoup de me répondre

    e-mail: thefiremen@tele2.be

    Dominique medart samedi 21 juin 2008 10:36
  • bonjour



    je fais de la fibromialgie je dois voir un spycologue mais je suis au cpas avec 2 enf a charge car je souffre de trop pour travaillée es que la viege noir peur faire un financement medical car je ne pourrais pas j ai trop peu pour vivre

    Invité lundi 23 juin 2008 20:24
  • Bonjour je m'appel Damien et je suis atteint d'une maladie rare et limite mes mouvements au niveau des jambes et je suis sans emploi et sans revenu. je ne sais pas comment recevoir des aides. si quelqu'un peu me renseigné sur les demarches a suivre...

    damien jeudi 3 juillet 2008 08:55
  • bonjour si quelqu'un peu me renseigné sur

    adres et telephon de la viege noir

    simsek vendredi 11 juillet 2008 11:08
  • je suis sur la vierge noir depuis pas mal d'année et voilà j'aurais souhaité achete une maison,,, m'est il possible????

    marie mercredi 30 juillet 2008 16:55
  • bonjour a tous ,je passe par ici car je ne sais pas a qui m'adresser pour un problème de la sorte ...

    je connait une personne qui touche une allocation a la vierge noir pour sa compagne et son fils comme isolé ,celui-ci a pris un domicile pour benificier de plus d'avantages,chomage,allocation etc... grace a la vierge noir il a pu contruire une belle maison avec piscine etc... quand je vois ici des personnes qui ont réellement besoin d'argent pour se soigner et qui ne peuvent pas je suis choquée de l'attitude de cette personne! que faire?

    merci d'avance



    roberto

    Invité lundi 11 août 2008 12:07
  • Normallement il faut aller à votre commune au service pension avec votre carte d'identité. Vous y demander les formulaires d'inscription pour la vierge noire. Il prendront note de vos coordonnées et vous aurez tout par courrier.

    Une partie du formulaire devra être rempli par vous-même et une autre par votre médecin traitant. En suite vous renvoyer le tout à la vierge noire.

    PS: le traitement du dossier peut prendre 8mois

    Charlotte mercredi 13 août 2008 11:31
  • bonjour question

    que se passe t'il si je voudrait me marie et comment ma sutuation pourait savoir se que je gagne pourriez-vous me dire .

    merci

    marie christine

    marie christine cohnen mercredi 20 août 2008 08:52
  • Pour introduire un dossier à "la vierge noire" il faut aller à la commune avec votre carte d'identité chercher un dossier et le faire compléter par votre médecin traitant, il faut fournir aussi des renseignements divers. Il faut prendre contact avec une assistante sociale, il y en a dans toutes les mutuelles. Elles sont formées pour remplir ses documents.

    apnet jeudi 4 septembre 2008 13:36
  • Bonjour.



    Mon épouse est mal voyante 1 dixième a chaque oeils, et ormis la carte de stationnement et une réduction de 10% pour les impos sur les revenus nous n'avons droit à aucun autre avantage, je suis ouvrier dans la construction, elle touche un revenu de remplacement de la mutuelle.

    n'as t'elle pas droit une pension d'handicapé qui serait peut etre plus avantageuse?



    Daniel.



    E-MAIL: da111263@teledisnet.be

    Invité mercredi 29 octobre 2008 11:09
  • Incroyable !!! la Belgique devient de + en + un pays d'assistés .

    Je parie que plus de la moitié peuvent aller travailler!!!

    Ma voisine, vit de la fameuse vierge noir , elle va danser chaque week-end.

    Voilà maintenant que sa fille de 21 ans fait de même , plus besoin de travailler , ça tombe tout seul !!!!

    Deux grosses qui passent leurs temps à manger (pour pas dire bouffer) à sortir.

    Phobie du monde qu'elles disent en riant sur le marché de Wavre .

    Je vous laisse je dois aller travailler .

    Invité mardi 4 novembre 2008 22:00
  • bonjour,Malgré que je suis reconnu a la vierge noire plus de 66% par votre médecin expert, les revenus du ménage, après abattement, dépassent le montant des allocations pour ma niveau de reconnaissance.je suis sans revenu et mon mari il a dur pour asumer les médecins...

    Dani jeudi 13 novembre 2008 22:17
  • une personne de ma famille à subit une hablation d'un sien suite à la découverte d'un cancer, elle touche une petite pension, et sont homme vais être pensionner d'ici peu, a t'elle droit à toucher quelquechose de la vierge noir

    merci

    thierry ivens vendredi 14 novembre 2008 12:47
  • Je trouve qu'il est déplorable de constater que si certaines personnes ont un réel besoin de votre aide, d'autres personnes se déclarent comme personne seule ou avec enfant à charge et qu'ils vivent allègrement en couple, et à cause de personnes comme ça, d'autres personnes sont lésées. Je ne tiens à dénoncer personne, mais des contrôles devraient être effectués. merci

    LORENT Martine vendredi 21 novembre 2008 10:15
  • bpnjour voila j'ai un problemme chronique au dos lombalgie et nevralgie d'arnold et debut de rhumatisme et ce que vs croyez que je serais accepter par la vierge noir merci d'avance

    sami samedi 22 novembre 2008 10:29
  • bonjour,

    voila, je suis atteinte de la schlérose en plaque, une maladie très imprévisible et une maladie à vie, est ce que je pourrai bénéficier d'une aide de la vierge noir??

    y'a t'il des personnes dans le meme car que moi avec la meme maladie?? merci

    nanou dimanche 30 novembre 2008 00:09
  • bonsoir,

    je suis aussi atteint de la sclérose en plaque depuis juin 2007 pendant un ans j ai été traité par l avonex en un ans j ai fais trois poussée mon medecin a changé mon traitement je suis sous tysabri, aujourd hui j avais un rendez vous a la vierge noir j ai été consulté par un médecin, on ma posé des qustions et on ma répondu que je serais rapellé dans deux ans et que on allais me versé allocations si j ai bien compris si j ai plus d information je vous tiend au courant.



    rester comme vous etes faites comme si la maladie n étais pas avec nous, je sais que c est pas facile mais j esseye de ne pas trop y penser.



    bonne soirée, a bientot.



    rami

    kerem lundi 1er décembre 2008 21:53
  • bonjour j ai une narcopilepsie ece que j aurais droit a une pension d invalide a la vierge noir j ai deja un revunu de remplacamant pour mon ashme j ai 4 point

    merci

    remi s vendredi 2 janvier 2009 13:20


  • Suite a mon handicap,

    d'ordre neurologique agravés de troubles affectif suite a une chute de tobogant cassé; émanent de la garde d'un internat insouciant malgré ma commotion cérébrale hospitalisée sans suites de déclaration du CHANGEMENT FLAGRAND DE MES CAPACITES CEREBRALES de mes défayances cérébrales occasionnée par cette chute frontale de mon enfance envers l'assurance Belge compétente au moment des faits ;Victime de parents absents.

    je me suis retrouvé de l'eleve exemplaire au martyr tyranisé par un changement d'instutition traditionnelle

    Alors que j'aurais du me retrouver dans un cadre adapté (suite a une lourde commotion cérébrale m'ayant provoqué un strabisme aggravé au point que je viens d'obtenir la chance d'avoir été oppéré avec succes.J'en suis tres content et reconnaissant; mais voila;a quarante et un an sans le moindre diplome;ayant vécu de vente de porte a porte jusqua ce que ma dépression chronique reconnue suite a un enchainement de ma fatalité;.

    Je me soigne en me rendant deux fois par semaine aupres d'une ergothérapie de jour dans une clinique; suite aux deux ans que j'y ai passé de mon gré pour me donner une chance de remédier au suicide.Il est vrais que je vis en étouffant ma dépression par une présentation et une corps en bonne santé physique sportif pour tenir bon parrallelement par le suivi de mon traitement médicale approprié .Je suis a la recherche d'un emploie;mais sans diplome;et avec mes traumatisme chroniques

    Je suis malheureusement victime de honte envers mon destin;

    Je suis a la recherche d'un emploie;mais sans diplome;et avec mon traumatisme.

    Pour démarer cette an neuf:Je me rend compte que en ecrivant cette présente;je marque mon cas sur ce grand tableau bleu qui peux me donner ma chance ainsi que a tous les enfants Handicapés non reconnus et martyrisé ,victimes de sadisme.Autrement dits aux maudits.

    PAR CETTE ECRIT JE DECLARE RESSENTIR DES DROITS AU PARADIS.

    A.s vendredi 2 janvier 2009 17:13
  • bonjour,Ou faut-il se renseigner pour etre reconnu à la vierge noire ?

    Merci beaucoup de me répondre

    Invité dimanche 4 janvier 2009 20:52
  • bonjour a tous

    je suis diabétique de type 2 je voudrais savoir si je peux faire une demande a la vierge noire mon e-mail

    wattecamps.dom@skynet.be

    dans l'attente de vous lire veuillez recevoir mes sincéres salutation

    Dom1968 mardi 10 novembre 2009 15:45
  • Bonjour a tous

    Je suis diabétique de type 2 (enfance), handicap majorée. Je voudrais savoir si je peux faire une demande a la vierge noire. A Ukraine j'ai eu l'aide financière et réduction pour médicament et transport, à partir 1982 depuis en 1999 c'est était arrête comme je peut recouperez le temps perdu
    repense sur mon e-mail

    bytchkova@hotmail.be

    Dans l'attente de vous lire veuillez recevoir mes sincères salutation.
    Merci!

    nebytch jeudi 30 mai 2013 10:55
  • avec 6 pourcents d invalidier ais je droit a la vierge noire

    vinzo vendredi 14 juin 2013 13:39
  • Ma soeur est atteinte de la maladie de crohn et a subi l'ablation de 3 X 25 cm d'intestin. Elle subi encore très souvent des poussées inflammatoires qui la bloque chez elle car elle a alors de gros problèmes intestinaux, des vomissements et des nausées... elle doit suivre un traitement médicamenteux à vie et suivre un régime strict.
    Certaines personnes ayant cette maladie ont-elles pu obtenir un pourcentage à la Vierge Noire ? Elle est reconnue à 33% mais ne touche de nulle part. Elle est au chômage et cette maladie l'empêche de trouver un travail car elle doit souvent rester chez elle pour se soigner.
    Merci d'avance de me dire si elle peut demander un dossier pour être reconnue handicapée.

    cricket lundi 28 octobre 2013 10:06
  • Bonjour j'ai 20ans je souffre d'un mal être psychologique depuis mes 15ans je suis incapable d'accomplir quoi que ce soit la vierge noire peut elle me vznir en aide ?

    Jonathan4000 mercredi 4 décembre 2013 18:15
  • oulala demande de vierge noir pour tous est n importe quoi laissez place a ceux qui en ont besoin tant que vous y etes demandez la vierge noir pour un rhume y\'en as qui abusent et d autre ont vraiment des problème de santé

    soffia20 mardi 11 mars 2014 13:30
  • voila jais fais 3 infarctus plus plusieurs opération des harter aije le droit a la vierge noir\r\n

    falco12 mardi 1er avril 2014 11:48
  • c'est quand même incroyable ,je suis sur la vierge noir ,je ne demande pas d'aide financier tout ce que j'aurai aimé c'est être reconnue pour ce que j'ai et avoir la carte de stationnement car lorsque ca va pas je sais plus marché ,ect et quand je pense qu'il y a certaines personnes qui ont tout les avantages alors que c'est personne en question n'en ont vraiment pas besoin car elles savent tout faire sauf peut être 10 min la journée ,je suis vraiment en colére car ces personnes la reste sur la vierge noire et moi qui ai vraiment besoin d'aide je n'y arrive pas !!!!!!!!!!!!!!

    youy mardi 1er avril 2014 13:50
  • J'ai la fibromyalgie depuis Janvier 2007, je l'ai en totalité(18 points), je ne sais plus travaillé, besoin d'aide pour ménage, repassage,et meme pour faire à manger!! Malgré ça, j'ai essayé la Vierge Noire, je ne suis pas assez handicapée; !! Par contre j'ai un beau-frère qui soi-disant ne voit pas d'un oeil, alors qu'il voit; lui il touche 750 e de la VN et est reconnu handicapé!!!! Il touche en tout 2500 par moi!! Et ns, on a doit à rien? Pourtant je ne souhaite à personne mes douleurs! Courage à tous.

    Jocelyne paulus mardi 13 mai 2014 13:53
  • Bonjour,je voudrais un renseignement ,je suis reconnue par la vierge noire depuis 1 an pour une maladie orpheline ,la date \"d\'expiration\"de mon statut est valable jusqu\'au 31/9/2014,je ne sais pas si je dois reformuler une demande ou si avant le délai je serais re convoquée par eux pour prolonger mon statut.J\'espere que vous pourrez m\'aider merciii

    punky samedi 19 juillet 2014 12:55
  • Je passe le mois prochain chez le médecin contrôle. J\'ai eu deux avc et suis sous traitement. Une nevralgie d\'arnold et du trijumeau, lésion cervical et vertèbre, séquelles au cerveau suite au avc. A votre avis j\'aurais un pourcentage de combien ?

    mikdav mercredi 30 juillet 2014 11:22
  • Il parait qu'étant handicapé majeur, pensionné et donc touchant en plus de la Vierge noire, je ne peux pas aller vivre dans un autre pays: par exemple au soleil d'Afrique.
    Quand est -il exactement et si cela est confirmé, c'est une atteinte flagrante à la liberté individuelle et contraire aux principe de la libre circulation des biens et des personnes.
    Merci pour vos réponses. Beaudru

    Beaudru jeudi 14 août 2014 18:45
  • ma mère est atteinte de la maladie d'alzheimer depuis bientôt 4 ans avec démence, aurait-elle droit à une allocation de la vierge noire ou autre en plus de ça pension?(elle a 74 ans) et est placée depuis 4 ans. merci de votre réponse.

    arsouille samedi 27 septembre 2014 09:56

Ajouter un commentaire à l'article




« Retour