Représenta-sons
développement d'un système de références phonologiques chez des primo-arrivants arabophones et élaboration d'activités de discrimination auditive
Ce mémoire concerne les primo-arrivants arabophones inscrits dans des classes-passerelles de l'enseignement secondaire. Ces sujets ont déjà acquis d'importantes compétences dans leur langue maternelle et possèdent un crible phonologique qui déforme leur perception, leur interprétation et leur articulation des phonèmes du français. Beaucoup éprouvent des difficultés pour entrer dans le langage écrit et plus précisément pour réaliser les conversions phonèmes-graphèmes. Par ce mémoire, nous avons donc voulu créer un outil qui permette à ces sujets d'acquérir un système de références phonologiques propre au français afin de pouvoir discriminer, analyser et identifier correctement les phonèmes vocaliques français et aborder ultérieurement le langage écrit avec plus d'aisance.
Auteur
Fabienne De Smet
Email :Etudes : logopédie
Etablissement : Institut Libre Marie Haps
2004, 213p.
Thème : Immigration & intégration