Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

13,3% de phobiques sociaux

06/02/02

La phobie sociale serait, selon une étude récente en Belgique, le troisième trouble psychiatrique après la dépression majeure et l’alcoolisme. Très handicapante, elle pousse les individus à se replier sur soi-même, et les empèche d’avoir des relations sociales et professionnelles satisfaisante du fait de l’anxiété et la peur humiliante du regard de l’autre .

Le trouble d’anxiété sociale ou la phobie sociale (PS) est la peur d’affronter certaines situations sociales. Ordinairement, les personnes craignent d’être gênées ou humiliées si elles montrent des signes d’anxiété, disent ou font des choses qui amèneront les autres personnes à réagir négativement ou si elles ne savent pas quoi dire ou faire. La peur de l’autre peut engendrer des crises de panique (tachycardie, hyperventilation), et s’intriquer avec de la dépression majeure, de l’alcoolisme, de l’abus d’anxiolitiques.

Les traitements à ce jour sont doubles : le suivi thérapeutique et la pharmacothérapie, utilisés ensemble ou séparément.

Peu connue actuellement en Europe, la phobie sociale a connu un énorme bond médiatique aux Etats-Unis depuis 1999, ... et boosté les ventes d’anti-dépresseurs de laboratoires comme Glaxo-SmithKline. Ce qui a poussé certains à analyser le phénomène comme une vaste campagne de l’industrie pharmaceutique dans le but de créer la demande.

Savoir plus :
la psychologie peut vous aider dans le traitement du trouble d’anxiété sociale (société canadienne de psychologie)
site alaphobie.com, sur lequel sont organisé des forums et deux tchatches , où chacun peut exprimer son mal-être sans honte, ni peur d’être jugé et incompris



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour