Bientôt un centre autistes-Alzheimer en province du Luxembourg

Bientôt un centre autistes-Alzheimer en province du Luxembourg

L’ASBL "Point d’Eau" peut enfin lancer la construction d’un nouveau centre pour adultes autistes et malades Alzheimer. Un projet innovant qui se concrétisera très prochainement grâce à un don foncier de la commune d’Attert et d’un généreux subside de la Région wallonne.

Imaginé depuis des années par le fondateur de l’ASBL "Point d’Eau", son projet de construire un centre destiné aux adultes autistes et aux malades Alzheimer verra bientôt le jour en province du Luxembourg. Lauréate d’un appel à projets, en décembre dernier, l’ASBL a reçu un financement de plus d’1 million d’euros de la Région wallonne. Avant cela, la commune d’Attert lui avait déjà fait don d’un terrain constructible d’1 hectare.

Capacité

Dans un premier temps, le nouveau centre aura une capacité de 18 lits destinés aux adultes autistes. Il accueillera les malades Alzheimer uniquement en journée "pour permettre aux conjoints et familles de se soulager de temps à autre", a indiqué, à La Meuse, Roger Fries, fondateur de "Point d’Eau". Cette première phase de construction devrait débuter en automne. La seconde, qui se concrétisera encore plus tard, vise à la création complémentaire d’un service résidentiel spécialisé pour 20 à 30 malades Alzheimer. Mais l’ambition finale du nouveau centre, très attendu par les proches des malades de la région, est de proposer 80 lits, "tant les besoins sont criants".

L’ASBL "Point d’Eau"

L’ASBL a été créée en 1997 par Roger Fries. En plus d’une crèche, construite dans une ancienne ferme de la région, il est surtout à la tête d’un centre d’accueil pour handicapés adultes lourds. Ce dernier , qui ne désemplit pas depuis sa création, héberge 50 personnes, de jour comme de nuit, dans 6 foyers de vie différents. "Chaque foyer adapte son projet aux personnes qu’il accueille. L’objectif premier est le bien-être du résident, l’écoute de ses besoins et le respect de son rythme. Nous adaptons notre prise en charge en fonction de l’évolution des personnes" , écrit le Fondateur sur le site de l’ASBL. Une ambition qui sera certainement réitérée dans le nouveau centre qu’il prévoit de construire.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.