L' "Espace du possible" déménage

L'

L’ "Espace du possible" est un centre de formation pour les professionnels de la santé mentale. Dans quelques mois, le centre occupera ses nouveaux locaux à Chercq.

Les professionnels de la santé et les organismes spécialisés prennent souvent part à de nombreuses formations afin de rester à la pointe de la connaissance dans leur domaine. Depuis plus de 30 ans, l’ "Espace du possible" forme des professionnels du soin et de la relation d’aide en milieu hospitalier, dans le secteur psycho-médico-social, en France, en Belgique, ainsi qu’en Suisse. Créé par le docteur Yves Doutrelugne, l’institut est reconnu sur le plan international dans son domaine d’activité. Le centre déménagera bientôt pour un espace plus grand et imprégné d’histoire : La Maison du Peuple de Chercq.

Un institut renommé

Plus de 500 professionnels sont formés chaque année à travers la structure par une vingtaine de formateurs, venant à part égale de Belgique et de France (notamment de Lille). Beaucoup d’hôpitaux et de structures de soins spécialisés font confiance à l’ "Espace du Possible", et n’hésitent pas à collaborer avec eux dans le cadre des différentes formations proposées. Les intervenants sont sélectionnés sur base de leur expertise scientifique et la qualité de leur pratique clinique et doivent adhérer à une charte Qualité.

De Tournai à Chercq

Etre basé à Tournai reste stratégique : c’est une plateforme intéressante entre la Belgique et la France, Lille étant à 20 minutes. Si la structure a jeté son dévolu sur La Maison du Peuple c’est parce que Chercq est située en périphérie proche de Tournai, non loin de l’ancien lieu de formation auparavant situé dans le centre de la ville. De plus, La Maison du Peuple est un lieu empreint d’Histoire locale, et n’est plus habitée depuis un incendie survenu en 2004. Elle a abrité, depuis les années 20, des figures locales bien connues et fait partie de la mémoire collective de la région.

La Rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.