L'Art thérapie au service de la restauration de l'estime de soi
Expérience d'Art thérapie à dominante arts visuels auprès d'adolescents en difficultés.
Les adolescents qui ont subi des violences, maltraitances ou carences éducatives souffrent psychologiquement, même s’ils bénéficient en institution d’assistance éducative et de soutien. Le sentiment d’abandon, allié à une faible estime d’eux mêmes, compromet leur bon développement ainsi que leur accès à l’autonomie et à la maturité de l’adulte.
L’exploitation du potentiel artistique de la personne dans une visée thérapeutique permet à l’Art-thérapie de devenir un outil privilégié d’aide à un développement réussi pour des jeunes en difficultés. Au sein d’ « Unités de Vie » de la Fondation N.D.J. des ateliers d’Art-thérapie ont ainsi soutenu un travail de développement de l’estime de soi et de construction de l’identité avec des adolescentes en souffrance. Trois études de cas sont présentées.
Pour permettre d’atteindre les objectifs thérapeutiques, l’importance de la relation, l’implication de la personne et le rôle de l’art-thérapeute sont interrogés. La démarche et les outils spécifiques de l’Art-thérapie, issus de la pratique, sont présentés, de même que les limites et les possibles extensions de l’utilisation de l’Art-thérapie auprès d’adolescents en difficultés.
Les apports et les limites de l’Art-thérapie dans un parcours dit de résilience sont aussi discutés, que ce soit auprès des jeunes comme auprès de personnes âgées placées en institution.
Auteur
Christine Sasse
Email :Etudes : Art -thérapie
Etablissement : Université François Rabelais - UFR Médecine -
2005, 133p.
Thème : Enfance, jeunesse