La Cocof soutient le handisport

La Cocof soutient le handisport

La Cocof a lancé un appel à projet à destination des écoles spécialisées, des associations ou clubs sportifs, des institutions pour personnes handicapées ou de toute association œuvrant à l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap.

En matière d’inclusion des personnes handicapées dans la société, la Belgique n’a pas toujours été parmi les meilleures élèves, loin de là. Cependant, apprenant de ses erreurs, le pays multiplie les initiatives, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou pour inclure les personnes porteuses d’un handicap dans une pratique sportive. En janvier dernier, une résolution était défendue au Parlement par le Député François Desquesnes, avec pour objectif d’offrir un accès au sport à tous. La Commission Communautaire Française (Cocof) lance un appel à projet à destination du monde associatif, en particulier les associations qui souhaitent développer un projet et proposer des activités sportives incluant les personnes porteuses d’un handicap. La date limite d’introduction des dossiers de candidature est le 12 mai.

La pratique d’un sport est bénéfique à de nombreux niveaux : amélioration de la santé et de la condition physique, apprentissage de valeurs universelles, dynamique d’intégration et création de liens sociaux.

Le sport doit être accessible à toutes et tous, sans distinction. Le handisport offre la possibilité à des personnes moins et non-valides de s’adonner à une activité sportive, au même titre que les autres. De cette manière, le sport empêche le repli sur soi et l’isolement dont pourraient être victimes ces personnes.

Cependant, la pratique sportive est plus basse dans la Région de Bruxelles-Capitale parmi les personnes handicapées. L’offre disponible y est minime alors que le public est demandeur.

Afin d’inciter les différents acteurs, la Ministre-Présidente en charge du Sport et la Ministre en charge des Personnes handicapées lancent un appel à projets à destination du milieu associatif. A travers ce projet, il vous est demandé d’organiser plusieurs activités sportives régulières sur l’année, des stages sportifs destinés à un public bruxellois moins et/ou non-valide ou tout autre projet favorisant la pratique du handisport.

Dans le cadre de cet appel à projets, la mise en relation d’une structure sportive et d’une structure œuvrant pour ou avec des personnes handicapées est encouragée.

La Cocof est prête à financer un large éventail de frais liés à votre projet d’inclusion, de création ou de développement d’activités handisport (voir liste des dépenses éligibles).

Un budget de 60.000 € est alloué à cet appel à projets. Tout projet retenu dans le cadre de l’appel à projets ne pourra obtenir un subside supérieur à 10.000 €.

Lien vers l’appel à projet : ici



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.