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Mémoires/TFE

La pratique théâtrale en tant qu'outil de formation personnelle et sociale


On prête souvent à l’activité d’une pratique théâtrale mille et une vertus, entre autres sur le plan des relations sociales, interpersonnelles, mais également du point de vue de la reconnaissance.

Ce mémoire s’intéresse à la question supposée des bienfaits en termes relationnel et de reconnaissance de soi apportés a posteriori par une pratique artistique théâtrale chez des adultes, anciens étudiants issus de l’enseignement secondaire de transition général et ayant choisi de suivre parmi diverses options de base, une option Arts d’Expression.

Les disciplines abordées sont d’ordre philosophique, sociologique et psychopédagogique. Dans le domaine pédagogique, la pratique théâtrale que représente le jeu dramatique est détaillée afin de nous fournir des repères méthodologiques et pratiques à la compréhension de cette activité.

L’enquête réalisée nous révèle des informations sur les représentations personnelles et les enjeux relationnels et professionnels de quatre anciens étudiants âgés de 24 à 33 ans, à propos de la pratique du théâtre. Les informations recueillies par la méthode de l’entretien compréhensif sont analysées et interprétées avec l’aide des référents théoriques. La partie empirique s’inscrit dans une recherche qualitative reposant sur la phénoménologie. Le phénomène étant la confiance en soi et l’estime de soi acquise dans le cadre d’une pratique théâtrale. Cette recherche souhaite donc s’inscrire dans la tendance des recherches récentes qui tiennent compte, entre autres, de la dimension affective et émotionnelle dans la motivation à apprendre à travers l’articulation de variables émotionnelles et cognitives.

Ce mémoire, qui se penche sur la question de la pratique théâtrale, a pour objectif d'offrir aux acteurs de l’éducation une vision des bienfaits du jeu dramatique dans de nombreux domaines de la vie de leurs apprenants. Et ce, bien au-delà de la fin du cursus scolaire. Les informations recueillies ont permis de vérifier empiriquement l’impact relationnel et en termes de reconnaissance d’une pratique théâtrale sur les sujets, et ce dans différentes sphères. Ainsi que l’influence de cette pratique sur les résultats scolaires et la motivation à apprendre. Ces informations permettent de dégager des éléments déterminants dans le besoin ou la recherche de reconnaissance des sujets. Théorie de la reconnaissance qui se fonde sur les travaux d’Axel Honneth. Cette recherche a également permis de mener une réflexion sur le rôle du théâtre dans une société moderne, nous menant ainsi vers une vision mythique et rituelle de cette pratique. Cette recherche se veut un outil de réflexion pour toute personne qui s’intéresse à l’importance portée à la qualité de la relation dans les apprentissages.


Auteur

Ben Amar Nejib

Email :
Etudes : Master en Sciences de l'éducation
Etablissement : UCL
2011, 94p.

Thème : Education, culture
(enregistrement le 03/10/12)

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