Les femmes belges de plus en plus à des postes clés en entreprise

Les femmes belges de plus en plus à des postes clés en entreprise

Selon une étude réalisée par la banque Crédit-Suisse, la Belgique voit le nombre de femmes à des postes à responsabilité en entreprise exploser. Il s’agit d’un véritable progrès, plaçant la Belgique en seconde place dans un classement européen.

Après le Portugal, la Belgique se trouve en seconde position pour les femmes occupant un poste de PDG au sein d’une entreprise : 17% des femmes belges occupent ce poste, après avoir rejoint les cadres supérieurs d’une société. Les chiffres ne s’arrêtent pas là : avec un taux de présence de 25%, les femmes gagnent peu à peu du terrain au sein des conseils d’administration des firmes.

Une présence bénéfique reconnue

La banque Crédit-Suisse démontre également que la présence de femmes à des postes haut placés accroît les résultats de l’entreprise. Une firme européenne ayant au moins une femme dans son conseil de société aura une performance supérieure à 20% par rapport aux autres sociétés.

Une loi, votée par la Chambre en 2011, oblige la présence d’un tiers de femmes dans les conseils d’administration des entreprises publiques et de celles cotées en bourse. Ce chiffre devrait être obtenu d’ici 5 à 7 ans.

Cependant, l’accès des femmes aux CA serait freiné par la faible participation à des réseaux informels mais aussi la difficulté de concilier vie professionnelle et vie privée, selon une enquête réalisée auprès des femmes directrices.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.