Nouvel outil pour mieux comprendre la procédure d'asile en Belgique

Nouvel outil pour mieux comprendre la procédure d'asile en Belgique

Les professionnels du secteur de l’asile peuvent désormais s’appuyer sur un nouvel outil ludique pour rendre la procédure d’asile en Belgique plus compréhensible.

En partenariat avec la Croix-Rouge, Cultures&Santé vient de lancer un nouvel outil censé faciliter la compréhension de la procédure d’asile en Belgique. Il aidera les professionnels à mieux expliquer ou aborder autrement les rouages, obstacles et autres informations sur le long parcours des demandeurs d’asile.

Vers une meilleure compréhension

"Dans quel cadre s’inscrit la procédure d’asile ? Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les instances et les ressources qui accompagnent et guident les demandes d’asile ? Quelles démarches les demandeurs d’asile sont-ils amenés à suivre le temps de la procédure d’asile" ? Ces quelques questions sont celles auxquelles les professionnels du secteur doivent se confronter quotidiennement. Ils sont forcés de trouver une explication claire et précise, aussi bien pour les demandeurs qui se présentent à eux que pour le grand public. Grâce au nouvel outil proposé par Cultures&Santé, la démarche devrait s’avérer moins ardue que par le passé.

De quoi se compose le kit ?

L’outil mis sur pied offre une série de supports ludiques, colorés ou plus classiques. Le kit se compose :

- D’une bâche avec des cartes détachables, un support visuel évolutif permettant d’aborder progressivement l’ensemble des informations.

- Du schéma global de la procédure d’asile, également disponible sous la forme d’une affiche, ainsi que dans une version "support individuel" avec lequel les participants pourront repartir.

- D’un guide d’animation offrant des repères pour utiliser la bâche.

- D’un guide d’accompagnement qui apporte des repères théoriques concernant la protection internationale et les acteurs de la procédure d’asile. Ce support présente aussi le parcours des demandeurs d’asile et les démarches associées, de l’introduction de la demande aux recours juridiques possibles.

Atelier découverte

Pour les professionnels intéressés, un "atelier découverte" sera organisé le mardi 9 mai. "Cette rencontre a pour objectifs de vous présenter l’outil et les pistes d’animation, tout en apportant des informations théoriques sur le cadre de la procédure d’asile et son déroulement", indique Cultures&Santé dans un communiqué. Une manière de se familiariser une première fois avec le kit pour ensuite l’utiliser de façon adéquate.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.