Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Première crèche pour seniors en Wallonie

29/07/14
Première crèche pour seniors en Wallonie

C’est une première en Wallonie, dans la commune de Fosses-la-Ville, une crèche pour seniors a vu le jour il y a deux mois. En Flandre, ces initiatives sont très répandues : on en compte déjà 55.

Cette crèche pour senior a pour but de lutter contre l’isolement de ceux-ci et leur permettre d’entretenir des liens sociaux. L’accueil est destiné aux seniors encore autonomes, assez pour ne pas aller en maison de repos ou MRS.

Une initiative privée

L’initiative de cette crèche revient à Isabelle Gérard, coiffeuse et éducatrice de formation. Aucun subside de la Ville ou de la Région n’a été reçu pour mettre en place ce centre de jour. 7.000 euros, ses économies personnelles, ont permis de meubler et mettre aux normes la crèche située dans un local paroissial.

Pas de personnel soignant

La crèche a été inaugurée en mai dernier et a ouvert en juin. Depuis, 10 seniors sont accueillis quotidiennement, 1 jour par semaine minimum entre 8h et 18h. Un véritable soutien pour les aidants proches et la famille. Dans la crèche, il n’y a pas de personnel médical ni de soins. Les seniors peuvent avoir des soins à domicile le matin ou le soir, en dehors des horaires de la crèche. Si nécessaire, des kinésithérapeutes peuvent se déplacer et prodiguer leurs soins dans la crèche. Enfin, ce sont les seniors qui gèrent eux-mêmes leurs médicaments.

Des activités pour briser l’isolement

L’accueil à la journée est de 25€, repas inclus. Ce sont les seniors qui cuisinent en fonction de leurs compétences et désidératas avec l’aide d’Isabelle Gérard. La maison est totalement équipée pour l’accueil des ainés : coin télé, chambre avec 3 lits et une douche équipée avec des sonnettes d’appels. Le quotidien de cette crèche à l’ambiance familiale a été détaillé ce matin dans les pages de La Libre Belgique : bricolage avec les enfants de l’école, visite d’une ferme, journée pique-nique... Personne n’a l’air de s’embêter ! Une convention a également été signée avec la MRS "Les Glycines" proche de la crèche pour que les seniors puissent profiter des activités organisées à l’institution.

55 crèches pour seniors en Flandre

Si c’est une première en Wallonie, il existe 55 initiatives de ce genre en Flandre. Dans la région, ces centres sont très répandus, l’objectif de la communauté flamande est d’avoir une maison pour seniors par commune, peut-on également lire dans La Libre Belgique ce matin. Le premier centre a ouvert à Vosselaar en 2008, financé par le gouvernement flamand, la province d’Anvers et la commune. Depuis les crèches ont poussé comme des champignons : il y en a 23 reconnus à ce jour et 32 initiatives sont en cours d’agrément. On espère que le même phénomène aura lieu en Wallonie.

Lire aussi :
 Avis mitigé pour la "crèche" des seniors à Fosses-la-Ville

 Accueil des seniors : ouverture d’un centre de jour à Marche



Commentaires - 13 messages
  • Tout ça c'est très bien: je veux dire que l'initiative me semble bien pensée et effectivement nécessaire dans les réalités de nos sociétés aujourd'hui. Ce que je trouve par contre tout à fait grotesque, c'est l'appellation 'crèche'. Une crèche c'est un endroit ou les adultes placent les petits enfants. Les gens de 75, 85 ans ce ne sont pas des enfants. Ce sont des adultes à part entière, et ce depuis longtemps. Il est vrai que certaines personnes agées peuvent présenter des comportements ou des émotions 'enfantines' (du à la démence par ex, etc). Mais ils ne deviennent pas pour autant des enfants. Il y a un manque respect et une incompréhension de la veillesse dans cette appellation que je trouve franchement choquante, et interpellante de la part des (je suppose) professionnels de soins ou assistants sociaux.

    rheinhart1 jeudi 31 juillet 2014 09:07
  • Bonjour!rnrnComme 'rheinhart', je suis également choquée de l'appellation! rnJ'imagine une conversation entre adultes: "Je vais chercher maman à la crèche après mon boulot!!" ou une personne âgée s'adressant à une autre "Tu ne viendrais pas à la crèche avec moi? On s'amuse bien, tu sais!"... Dans quel monde vit-on? Dé-gé-né-rescence assurée, non? rnDe plus, le prix m'interpelle! Une personne seule a-t-elle les moyens de répondre à sa solitude à coup / coût de 25€ régulièrement? Cela devient vite un sacré budget, non? Même si l'initiative est à saluer, le prix ne me semble pas démocratique. Mais, je ne me leurre pas: la crèche privée pour les nourrissons n'est pas -financièrement- accessible à tout le monde non plus! C'est dommage!rnBon vent toutefois!rnPlume53

    Plume53 jeudi 31 juillet 2014 10:04
  • Bonjour,

    N'y a t il pas une confusion avec "centre de jour" ?

    Karmanitis jeudi 31 juillet 2014 12:01
  • Je rejoins TOUS les commentaires faits plus haut à tout niveau car ce sont toutes les questions et les réflexions que je me suis faite en lisant cet article.
    Mathilde - psychopédagogue-médiateur

    mathilde1969 jeudi 31 juillet 2014 13:15
  • Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires plus haut à tout niveau. La dénomination crèche pour un lieu d'échange et d'activité pour les seniors ne me semble pas approprié.
    Les maisons de repos et de soins se font appelées maintenant hôtel médicalisé, pourquoi ne pas changer le mot crèche car ce mot c'est pour les enfants et non pour les seniors que nous devons respecté.

    Talie vendredi 1er août 2014 10:57
  • Le terme "crèche" est en effet for mal choisi et infantilisant !! Si c'est la dénomination qu'a réellement choisi la responsable de ce service, on peut se poser des questions sur l'image qu'elle a des seniors. Rappelons que l'infantilisation est considéré comme une des maltraitances envers les aînés...rnEn Région bruxelloise, les lieux d'activités organisés pour les seniors sans soins sont dénommés des Centres d'accueil de jour. Ces centres offrent diverses activités et repas, les seniors pouvant choisir d'y venir quelques demi-journées ou tous les jours de la semaine. Un encadrement de ces activités via une reconnaissance par un agrément est organisé.

    Corinne 1050 samedi 2 août 2014 14:09
  • Bonjour,
    Je suis assistante sociale et même en tant que telle, petit clin d'oeil à Rheinhart, la dénomination "crèche" m'interpelle et je me demande de qui de quoi elle est issue.
    Lorsque j'ai entendu parler de crèche pour personnes âgées la première fois, j'ai cru à une plaisanterie...car il existe également en Wallonie des centres de jour. Ne serait-ce pas pour marquer la différence au niveau des obligations en matière d'agrément? Si qq'un possède la réponse...de mon côté, je compte "creuser" la chose. Je n'en reste pas moins TRES dubitative par rapport à cette appellation. Quant au prix, il serait bien que certains pouvoirs publics rendent ces structures accessibles à un max de personnes. Je suis convaincue que cela pourrait diminuer la consommation d'anti-dépresseurs, anxiolytiques et autres, voire d'éviter certains suicides chez les personnes âgées.
    Bonne journée.

    Danie mercredi 6 août 2014 13:53
  • je suis dans l envie d ouvrir une maison de jour .mais je ne peut absolument pas decrire cette maison comme creche . surtout ci cela es réservé aux adultes.

    amitié lundi 27 octobre 2014 16:34
  • je suis dans l envie d ouvrir une maison de jour .mais je ne peut absolument pas decrire cette maison comme creche . surtout ci cela es réservé aux adultes.

    amitié lundi 27 octobre 2014 16:31
  • je suis dans l envie d ouvrir une maison de jour .mais je ne peut absolument pas decrire cette maison comme creche . surtout ci cela es réservé aux adultes.

    amitié lundi 27 octobre 2014 16:32
  • je suis dans l envie d ouvrir une maison de jour .mais je ne peut absolument pas decrire cette maison comme creche . surtout ci cela es réservé aux adultes.

    amitié 1965 lundi 27 octobre 2014 16:38
  • je suis dans l envie d ouvrir une maison de jour .mais je ne peut absolument pas decrire cette maison comme creche . surtout ci cela es réservé aux adultes.

    amitié 1965 lundi 27 octobre 2014 16:39
  • Je suis très emballée par cet établissement. Je vais me renseigner pour savoir le cahier des charges et la législation de ce type de projet.

    zairane dimanche 7 mai 2017 19:55

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour