Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Qui se suicide ?

25/01/08
Qui se suicide ?

Avec un taux de suicide estimé à 23 pour 100.000 habitants, la Belgique est, avec la Finlande, le pays en Europe où le taux de suicide est le plus élevé.

Selon les données de l’OMS, ce sont les pays de l’Est qui connaissent des taux de suicide les plus élevés. Les plus bas se retrouvent en Amérique du Sud. L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord connaissent une situation intermédiaire. A noter qu’il n’existe que très peu de donnée pour l’Afrique.

2.000 suicides sont dénombrés par an en Belgique. Soit 6 suicides par jour. Si le suicide est la 10ème cause de mortalité, le nombre de décès par suicide est bien supérieur aux décès par accidents de la route par exemple.

Qui se suicide ?

La différence la plus flagrante sur les taux de suicide réside dans la différence homme-femme. Il y a environ trois fois plus d’hommes qui se suicident que de femmes.

Les femmes privilégient le saut dans le vide ou l’absorption de médicaments. Tandis que les hommes ont recours à des méthodes plus "violentes" comme la pendaison, les armes à feu ou les explosifs.

Les personnes les plus concernées avec le suicide sont les adolescents et les personnes âgées (au dessus de 75 ans). Mais si les adolescents font beaucoup de tentatives, les personnes âgées vont plus souvent "jusqu’au bout". Le taux de suicide "abouti" est de 1 sur 100 à 200 pour les moins de 25 ans. Mais le même taux est de 1 sur 2 ou 3 pour les plus de 65 ans.

Les femmes font également davantage de tentatives de suicides par rapport aux suicides "aboutis". Le taux est de 1 mort pour 14 tentatives chez les femmes, et de 1 mort pour 2 tentatives chez les hommes.

Des solutions

Le Centre de prévention du suicide a développé plusieurs outils pour accompagner les personnes concernées par le suicide. A côté de la ligne téléphonique (0800 32 123), le centre propose entre autres des suivis de crise après une tentative, un accompagnement du deuil, des ateliers d’expression, ou des formations pour professionnels.

Savoir plus :

Comme chaque année autour du 5 février, le Centre de prévention du suicide propose des "journées de prévention du suicide".
Pour plus d’infos, voir les détails dans l’Agenda.




Commentaires - 10 messages
  • personellement,moi j'envisage le suicide comme la seule porte de sortie a ma douleure...

    mr death vendredi 23 janvier 2009 18:59
  • Quand on a des problèmes, on est seul, c'est vrai. Mais la roue elle tourne, il faut garder espoir, l'espoir est permis. Il faut parler, la parole ça libère, car quand on ne parle pas, on a encore plus mal. Le manque de communication est un problème de société: plus personne ne prend vraiment le temps de se parler ni d'écouter l'autre. Si j'ai pris la peine de poster ce petit mot, c'est pour dire qu'il n'y a pas qu'une société égoͯste et qu'il y a encore des gens avec des valeurs. La solitude, ce n'est pas bon, il faut toujours se faire soutenir. Courage!!!

    mamounette lundi 2 février 2009 13:37
  • Vous seriez étonné de savoir combien de personnes tiennent le coup tous les jours en se disant qu'ils peuvent toujours en finir. C'est peut-être dur pour les familles mais qu'on arrête de prendre les personnes suicidaires pour des malades mentaux. La plupart ne le sont pas.

    Invité jeudi 5 février 2009 09:29
  • Je me demandais si je sautais du 8eme étage si je pourrais être certaine de mourir.
    J'ai déjà fait plusieurs grosses tentatives et je n'y arrive pas.

    moi vendredi 6 février 2009 22:23
  • Le suicide , c'est con . On vous a donné une vie , vous n'en n'aurez qu'une seule et là seule chsoe que vous en faites , c'est la gaspiller . N'IM-POR-TE-QUOI !

    Invité vendredi 13 février 2009 16:46
  • Sans compter que sans que vous le sachiez , on a besoin de vous .

    Invité vendredi 13 février 2009 16:48
  • Votre vie est fichue ? Ok , refaites vous en une nouvelle alors , au lieu de jouer aux imbéciles !

    Invité vendredi 13 février 2009 16:49
  • hmmmm. mister death, je ne veux pas te juger mais n'envisage pas seulment le chemin de la connerie STP, je suis sûr qu'il y a toujours une raison pour continuer à vivre même dans la douleur, même dans ce monde tout pourri... y a tjs des personnes qui doivent compter sur toi et sur lesquelles tu puisses compter.
    (et puis si par le plus grand des hasards tu es est un gars qui communique aussi sous le pseudo "playah", tu sais qui où trouver certaines de ces personnes)..

    mb EPC KTG lundi 16 février 2009 19:21
  • Les suicidaires sont des gens qui souffrent moralement, qui se détestent, et qui ont perdu toute saveur de vivre. Le pire, c'est de se dire qu'ils ne veulent qu'une chose : qu'on fasse un peu attention à eux et un peu de bonheur. Alors si vous avez l'occasion de croiser la route d'une personne qui a des problèmes, ne l'ignorez pas, ne lui gueulez pas dessus. Ecoutez-la.
    Ceux qui disent que le suicide n'a aucune valeur sont ceux que la vie à gâté, des égoͯstes en somme.

    Invité vendredi 20 février 2009 19:48
  • Juste un message à faire passer à tous ceux qui envisagent le suicide... Mon papa s'est suicidé il y a à peine quelques mois, c'est une affreuse douleur qui me suivra toute ma vie, un manque profond. A vous, qui pensez au suicide, ce n'est pas une solution, pensez à ceux qui resteront là quand vous serez partis et qui, à leur tour, se sentiront seuls au monde...

    Ma samedi 11 juillet 2009 20:23

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour