Un nouveau réseau de volontariat dans l’action sociale

Un nouveau réseau de volontariat dans l'action sociale

Un nouveau réseau de volontariat dans l’action sociale voit le jour. Ce réseau, baptisé VolontariAS, est lancé par la Plate-forme francophone du Volontariat.

La Plate-forme francophone du Volontariat (PFV), en partenariat avec l’Espace Social Télé-Service, le Centre de prévention du Suicide, la Fédération des Services sociaux et Entr’Aides des Marolles ont lancé le réseau VolontariAS. Ce nouveau réseau est le résultat d’une « Commission action sociale et santé » qui a travaillé pendant deux ans, de 2012 à 2014, avec plus de 55 acteurs la thématique du volontariat dans ces secteurs.

Comment s’organise ce réseau ?

VolontariAS se met en place pour trois années, au rythme de quatre réunions par an, sous forme d’une recherche-action. Chaque réunion durera 3h et au terme de ces trois années, le réseau aboutira à un outil utile au secteur. Voici le programme pour l’année 2016 :

Les 4 réunions auront lieu de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Plate-forme francophone du Volontariat (11 rue royale à 1000 Bruxelles)
- 23 mai : la place des volontaires
- 20 juin : le recrutement et la sélection des volontaires
- 26 septembre : l’encadrement des personnes « en difficultés » (financières, psychologiques, etc.)
- 21 novembre : les « prescripteurs » de volontariat (médecins, assistants sociaux, etc.)

Pourquoi un tel réseau ?

Emmeline Orban, chargée du projet, a fait plusieurs constations lors de ces deux années de Commission. Les secteurs de l’action sociale et de la santé ont des similitudes, mais aussi des différences. « Nous avons pu constater en effet que si le secteur des soins de santé recherche de manière générale des volontaires très qualifiés, le secteur social, quant à lui n’aura pas la même grille d’analyse. Il vise aussi pour certains acteurs, l’inclusion de toute personne dans la société et aura à cœur de proposer divers engagements possibles afin que divers types de personnes puissent trouver chaussure à leur pied. », précise Mme Orban.

Dès lors, la PFV et les différents acteurs bruxellois de l’action sociale ont décidé de mettre sur pieds un réseau réfléchissant aux enjeux du secteur et qui propose des bonnes pratiques.

La Plate-forme francophone du Volontariat ?

La Plate-forme francophone du Volontariat (PFV) est une asbl qui a pour objet de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat en Belgique francophone. Elle articule son travail autour de quatre missions :

-  défendre et promouvoir le volontariat tel que défini dans sa charte
-  faciliter l’exercice de ce volontariat
-  améliorer la qualité du volontariat
-  représenter, défendre et porter les intérêts de ses membres

Plus d’infos et inscriptions via l’adresse volontariAS@levolontariat.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.