Mémoires/TFE

Le rôle de l'assistante social dans l'aide et les soins à domicile

l'analyse des demandes pour répondre à la probléma


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TABLE DES MATIERES
QUELQUES DEFINITIONS… 6
1. LA METACOMMUNICATION 6
2. LA TRIANGULATION 6
3. LE PARAVERBAL 6
4. LE NON VERBAL 6
5. LA REFORMULATION 6
INTRODUCTION 8
CHAPITRE 1 HISTORIQUE DE L’AIDE ET DES SOINS A DOMICILE 10
CHAPITRE 2 ORGANISATION GENERALE 11
A. LA REGION WALLONNE 11
B. LA FEDERATION DE L’AIDE ET DES SOINS A DOMICILE 12
1. Missions fixées au niveau national 12
2. Les missions à travers mon stage 13
a) la coordination. 13
b) les revisites 13
c) l’union fait la force 13
3. Finalité des missions 14
a) Optimiser la réponse globale au bénéficiaire soigné chez lui 14
b) Travailler en interdisciplinarité 14
c) Défendre le premier échelon des soins de santé 14
4. Valeurs 15
C. LES PARTENAIRES 15
CHAPITRE 3 L’ASD TALE 16
INTRODUCTION 16
A. MISSIONS 17
1. Les missions à travers mon stage 17
B. ORGANIGRAMME DE L’ASD TALE (EN ANNEXE 1) 18
C. ANALYSE DE L’ORGANIGRAMME 18
1. La Croix Jaune et Blanche 18
a) Le chef infirmier 18
b) Les aides soignantes 18
c) Les infirmières 18
d) Les fonctions de l’infirmière à domicile 19
e) Ma collaboration avec la Croix Jaune et Blanche 19
2. Le centre de coordination 20
a) Qui ? 20
b) Comment ? 20
c) Ma collaboration avec la coordinatrice 20
3. Les secrétaires 20
a) Qui ? 20
b) La commis aide ménagère 21
c) Ma collaboration avec la commis aide ménagère 21
d) La secrétaire de la Croix Jaune et Blanche 21
e) La secrétaire-téléphoniste. 21
f) Place des secrétaires 21
g) Le partage des informations 22
4. Le service des aides ménagères 22
a) Les aides ménagères 22
b) Mes rencontres avec les aides ménagères 22
5. Le service garde malades (ou garde à domicile) 22
6. Les aides familiales 23
a) Fonction 23
b) Pour le centre d’Ath 24
c) Les rôles de l’aide familiale 24
 le rôle d’aide au ménage 24
 Le rôle de présence active, d’accompagnement 24
 Le rôle d’éducation 24
 Le rôle de relais 24
 Le rôle d’aide sanitaire 25
 Le rôle de liaison avec l’extérieur du domicile 25
CONCLUSION 25
CHAPITRE 4 L’ASSISTANTE SOCIALE AU SEIN DU CENTRE D’ATH 26
INTRODUCTION 26
A. LA FONCTION 26
1. Réponse à la demande du client 26
2. Gérer l’équipe des aides familiales, des aides ménagères et des gardes malades 26
3. Assurer la gestion quotidienne d’un secteur Aide Familiale, Aide ménagère et Garde Malade 27
4. Coordonner son action avec celle des autres partenaires de l’entreprise commune 27
5. Etre partie prenante de la fonction de coordination au sein d’un centre intégré d’Aide et de Soins à Domicile 27
6. Etablir tous les contacts utiles en vue de son action médico-sociale 28
7. Relayer vers les instances compétentes de son association toute information jugée utile 28
8. Participer aux réunions d’information et de formation qui lui sont destinées 28
B. COMMENT AI-JE VECU CES FONCTIONS ? 28
C. LES SECTEURS GEOGRAPHIQUES 29
1. Présentation des secteurs 29
2. Représentation graphique et impacts 30
CHAPITRE 5 LES BENEFICIAIRES DU SERVICE AF D’ATH 30
INTRODUCTION 30
A. L’AGE 30
B. L’ETAT CIVIL 30
C. LES REVENUS 31
D. LE TAUX HORAIRE 31
E. LES TACHES 31
CONCLUSIONS PARTIE 1 31
CHAPITRE 1 31
CHAPITRE 2 32
CHAPITRE 3 32
CHAPITRE 4 32
CHAPITRE 5 32
CONCLUSION GENERALE DE LA PREMIERE PARTIE 33
INTRODUCTION DE LA PARTIE 2 34
CHAPITRE 1 LA DEMANDE DES BENEFICIAIRES DE L’ASD D’ATH 34
CHAPITRE 2 PRESENTATION DES OUTILS 35
A. LE TELEPHONE 35
1. Pourquoi le téléphone est-il un outil aussi important pour l’ASD d’Ath ? 35
2. Comment utiliser le téléphone correctement ? 36
B. LA FICHE D’APPEL 36
1. L’hôpital 37
2. Le médecin traitant 37
3. Le centre de coordination 37
4. Le CPAS ou les services sociaux 37
5. La famille 38
C. L’ENQUETE SOCIALE 38
1. Le rapport d’enquête sociale 38
2. La grille d’évaluation de l’autonomie d’une personne 39
3. L’aide déjà présente 40
4. L’évaluation de la situation et la proposition d’aide 40
5. Le tableau de calcul de l’intervention financière de la personne 41
D. LE COURRIER 42
E. LA REVISION ET/OU EVALUATION 42
F. LA FORMATION CONTINUEE 43
G. LE PROGRAMME D’ENCODAGE DES DONNEES DES DOSSIERS 43
CHAPITRE 3 CONCEPTS ET PROBLEMATIQUES 43
A. LA VIEILLESSE 43
1. Définitions du vieillissement et de la vieillesse 43
2. Pourquoi la majeure partie de la population est-elle âgée ? 44
B. L’EMPATHIE 45
1. Définition 45
2. Lors de mon stage 45
C. COMMUNICATION ET ECOUTE 45
1. La communication au sein de l’ASD 45
2. Les risques 46
3. Les intentions de chacun 46
4. L’écoute active 46
a) Définition 46
b) Difficultés 47
c) But 47
d) Les éléments de l’écoute 47
D. LA CONFIANCE ET L’INDIVIDUALISATION 48
1. L’individualisation 48
2. Comment puis-je expliquer ces deux comportements ? 49
a) La séduction 49
b) La méfiance 50
3. Explications 50
4. La confiance selon Carl Rogers, cité par Jacques Salomé 50
E. L’AUTONOMIE 51
1. Définition 51
a) Autonomie dans ses actes 51
b) L’autonomie dans ses choix 51
F. LES LIMITES DU MAINTIEN A DOMICILE 52
1. La limite médicale 52
2. La limite psychologique 52
3. La limite sociale 52
4. La limite économique 53
G. LES MALADIES CHRONIQUES 53
H. L’HANDICAP 54
1. Définition 54
2. Les limitations physiques modérées ou sévères 54
3. Lors de mon stage 54
I. L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE 55
1. Définition 56
2. L’implication du service Aide Familiale 56
3. Exemple 57
4. Origine 57
5. Le vécu de la solitude 58
6. Solutions et obstacles 58
CONCLUSION 59
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE 61
CHAPITRE 1 AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES VISITES A DOMICILE 61
A. LES INCONVENIENTS 61
1. On se rend chez les usagers, dans leur espace privé 61
2. Gestion administrative 61
3. Gestion du temps 62
4. Difficulté d’atteindre tous les objectifs et de garder le cadre institutionnel 62
5. Coordination 62
B. LES AVANTAGES 62
1. La personne ne doit pas se déplacer 62
2. Une tierce personne peut être présente 63
3. Environnement sécurisant 63
4. Contexte de vie 63
CHAPITRE 2 COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ? 63
A. POURQUOI 63
B. PAR TELEPHONE 64
C. PAR ECRIT 64
CHAPITRE 3 L’ACCUEIL 65
A. LE PREMIER CONTACT 65
B. LA PHASE DE TEST 66
C. L’INTRODUCTION DU BUT DE MA VISITE 66
D. PRESENTATION DE L’ENQUETE SOCIALE 67
CHAPITRE 4 METHODOLOGIE SPECIFIQUE 67
A. INTRUSION DANS UN ESPACE PRIVE 67
B. L’UTILISATION DE MES 5 SENS 68
1. L’ouïe 68
2. La vue 68
3. L’odorat 69
4. Le toucher 69
5. le goût 69
C. MOMENTS DE DETENTE 69
D. RECHERCHE DE L’ORIGINE DE LA DEMANDE 70
E. ANALYSE DE LA DEMANDE 71
F. ADEQUATION DE L’AIDE PAR RAPPORT A LA DEMANDE 72
CHAPITRE 5 MES CRITERES D’EVALUATION 73
A. L’INSTITUTION 73
B. LA SATISFACTION DES USAGERS 73
C. MES OBJECTIFS DE DEPART 74
CHAPITRE 6 EVOLUTION DE MON TRAVAIL 75
CHAPITRE 7 REFLEXIONS SUR LE ROLE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS LE CADRE DU SERVICE AIDE FAMILIALE 77
A. AGENT DE COMMUNICATION 77
B. PARTAGE D’INFORMATIONS 78
1. La liberté de l’autre 78
2. La valeur de la justice 79
C. ADAPTER L’OFFRE A LA DEMANDE 79
D. GERER SES EQUIPES 80
E. PORTE-PAROLE 80
CONCLUSIONS 81
CHAPITRE 1 81
CHAPITRE 2 81
CHAPITRE 3 82
CHAPITRE 4 82
CHAPITRE 5 82
CHAPITRE 6 82
CONCLUSIONS FINALES 83
BIBLIOGRAPHIE 89
1. LES LIVRES 89
2. LES REVUES 89
3. LES REVUES [CONTACT] 89
4. LES DOCUMENTS INTERNES AUX INSTITUTIONS 89
5. LES COURS ET MEMOIRES 90
6. LES SITES INTERNET CONSULTES 90
ANNEXES 91


Auteur

Fanny Opsomer

Email :
Etudes : assistante sociale
Etablissement : haute école roi baudouin département sciences humaines (ISSHA)
2007, 91p.

Thème : Seniors & aînés
(enregistrement le 25/08/11)

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