Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

1 sur 3 prêt à accueillir un parent chez lui

05/11/07
1 sur 3 prêt à accueillir un parent chez lui

Seul un Belge sur trois est prêt à accueillir chez lui ses parents devenus dépendants, indique un sondage de l’assureur pension Swiss Life.

La société d’assurance a sondé 8.778 personnes sur la vie marquée par la dépendance et les besoins accrus en matière de soins.

L’âge auquel les Belges pensent devenir dépendants correspond à l’estimation de leur espérance de vie (75 ans pour les hommes, 84 pour les femmes). Cette vision est réaliste et correspond aux tendances statistiques.

Près de 2/3 des Belges souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible, tout en bénéficiant de soins, de la part de la famille ou de professionnels. 43% des sondés s’attendent cependant à devoir se retirer dans une maison de repos. Un nombre très limité (2%) pensent ou souhaitent aller vivre chez leurs familles.

Chez les enfants, seul 1/3 des sondés sont prêts à accueillir le(s) parent(s) devenu(s) dépendant(s). 42% ne sont pas prêts à l’accueillir. Si le parent vient habiter chez eux, 2/3 attendent qu’il contribue financièrement aux frais.

Les jeunes sous-estiment souvent le coût d’une maison de repos. On en a une meilleure estimation lorsqu’on y est confronté personnellement ou via sa famille. 58% ont une bonne estimation des coûts réels d’une maison de repos, qui se situent entre 1.000 et 1.500 euros.

17% des participants pensent qu’ils ne disposeront pas de suffisamment de moyens pour subvenir à leurs besoins une fois devenus dépendants. Et 27% n’en ont aucune idée.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour