Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

30.000 bonus de pension

17/12/08
30.000 bonus de pension

Selon les dernières estimations, 30.000 personnes bénéficieront d’un bonus de pension d’ici la fin de l’année.

Le bonus-pension, instauré par le Pacte de solidarité entre les générations, a été mis en place en 2007. Il s’agit d’un encouragement pour les personnes qui continuent à travailler après l’âge de 62 ans, ou après une carrière de 44 ans. Les pensionnés concernés peuvent bénéficier d’une augmentation de leur pension de plus de 165 euros par mois s’ils travaillent jusqu’à 65 ans.

Jusqu’ici, le calcul de bonus-pension se faisait sur la base de l’avant-dernière année de travail. Mais ce calcul s’avérait désavantageux pour ceux qui avaient une carrière mixte (salarié-indépendant) dans les dernières années précédant leur pension.

Un nouvel arrêté royal, publié ce 12 novembre, doit permettre de remédier à cette situation. La présomption légale pourra être renversée si on peut démontrer que le calcul du bonus sur la base des prestations de la dernière année s’avère plus avantageux. Les personnes qui ont reçu une décision mais qui pensent pouvoir tirer profit de la nouvelle réglementation disposent d’un délai de trois mois pour demander une révision de leur dossier auprès de l’organisme qui a calculé leur pension (ONP ou INASTI).

Savoir plus :

sur le bonus pension, sur le site de l’ONP




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour