Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Alzheimer : soutenir la famille

06/07/09
Alzheimer : soutenir la famille

La seule solution efficace pour retarder significativement l’institutionnalisation du patient souffrant d’Alzheimer est le soutien aux soignants informels (famille,...).

C’est ce qu’indique la dernière étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). L’effet potentiel de ce type d’intervention non pharmacologique semble être supérieur à ce qui peut être observé avec les médicaments actuellement disponibles.

On estime à 130.000 les personnes souffrant d’une forme ou l’autre de démence. La cause la plus fréquente en est la maladie d’Alzheimer. Environ 75.000 patients souffriraient de cette maladie. La moyenne d’âge est de 80 ans, et 2/3 sont des femmes. Près de la moitié des patients (34.000) sont institutionnalisés.

Actuellement, indique le KCE, aucun traitement ne permet vraiment d’arrêter l’évolution de la maladie. Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase ne maitrisent les symptômes (troubles de la mémoire...) que sur un patient sur 10. Et un risque accru de décès a été observé lors de l’utilisation concomitante de médicaments antipsychotiques. Le centre fédéral d’expertise remet même en question le remboursement de certains médicaments, vu leur très faible efficacité.

Un soutien professionnalisé de longue durée des soignants informels constituerait la seule intervention retardant significativement l’institutionnalisation. L’effet potentiel de ce type d’intervention semble en effet être supérieur à ce qui peut être observé avec les médicaments. Une mise au courant de ces soignants au sujet de la maladie permet de leur conserver, ainsi qu’au patient, une meilleure qualité de vie.

Le soutien peut prendre la forme de participation à des groupes de soutien, de séances de conseil individuel et familial, de possibilité d’appeler un conseiller par téléphone... Le centre recommande une nouvelle étude à grande échelle sur la forme la plus efficace de soutien aux familles.

(photo : torontofotobug)



Commentaires - 1 message
  • Alzheimer: le rapport du KCE est plus nuancé qu'il n'y paraît (Pr. Baeyens)
    BRUXELLES 02/07 (BELGA) = Le professeur Baeyens, qui est notamment secrétaire général de la Société belge de gérontologie et de gériatrie, porte-parole d'un collectif de spécialistes de la maladie d'Alzheimer (MA), constate que le rapport du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) sur la prise en charge de cette maladie est très nuancé. Ce que ne reflète pas à ses yeux le communiqué diffusé par les services du KCE. Il craint que la simplification faite par le communiqué ne jette l'émoi parmi des milliers de personnes qui ont un proche souffrant d'Alzheimer et bénéficiant d'un traitement médicamenteux. Selon le communiqué diffusé par le KCE, l'efficacité des médicaments actuellement disponibles pour le traitement de la maladie d'Alzheimer (MA) est très limitée. Interrogé par Belga, le professeur souligne que quelque 33.000 patients prennent actuellement des médicaments et constate que l'efficacité du médicament varie selon l'âge du patient. C'est ainsi que 5 ou 6 patients plus âgés sur 10 réagissent positivement à la prise des médicaments qui, en maintenant plus longtemps leur capacité d'une certaine indépendance, permet de retarder leur mise en institution. Ces traitements donnent parfois d'excellents résultats. D'où le danger de généralisation, explique le professeur, qui rappelle que les médecins mettent un terme au traitement médicamenteux, conformément aux directives reçues de services de santé, quand ce dernier cesse de prouver son efficacité. Le professeur Baeyens prône de poursuivre le remboursement des médicaments actuellement utilisés et d'étudier de manière plus approfondie l'évolution des patients les plus âgés qui souffrent de la MA. Le professeur Baeyens est également partisan d'une détection précoce de la maladie et apporte son appui à un soutien plus efficace des soignants informels. A noter que le texte complet des recommandations du KCE est disponible sur le site du centre: www.kce.fgov.be

    Rédaction lundi 6 juillet 2009 12:26

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour