Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le suicide, première cause de décès des 25-34 ans

20/11/02

En Communauté française, les suicides représentent pour les hommes de 15 à 24 ans la deuxième cause de décès (20%), et la troisième pour les filles du même âge (12%). Chez les 25-34 ans, ils sont la première cause de décès (21%), soit plus que les accidents de voiture.

Pour la Belgique, on dénombre près de 2200 décès suite à un suicide par an. Liège est la zone la plus touchée, avec 300 décès par an. Le suicide touche plus souvent les hommes (70%) que les femmes, mais frappe tous les âges et toutes les classes sociales.

Selon le directeur du Centre de Prévention du Suicide (CPS) M. Geeraerts, il est important de faire très attention aux personnes qui font des tentatives. Il y aurait 80 à 90% de récidives, souvent dans le mois qui suit. Il faut prendre en compte également les personnes qui en parlent sans avoir fait de tentative.
(source : DH)

Savoir plus :

  • Le CPS assure une permanence téléphonique 24h/24, dans l’anonymat : 0800/32.123

  • Le 2e Congrès international de la Francophonie en prévention du suicide se tient à Liège cette semaine. La clôture du congrès vendredi est ouverte au grand public : voir l’annonce



  • Ajouter un commentaire à l'article





    « Retour