Mons lance son service administratif à la maison
Afin d’aider les personnes Í¢gées et celles à mobilité réduite, la ville de Mons a inauguré son "Service administratif à la maison" (SAM).
De plus en plus d’individus âgés et/ou à mobilité réduite souhaitent rester chez eux. L’autonomie est quelque chose de précieux, qu’ils souhaitent conserver le plus longtemps possible. Afin de faciliter la vie de ces personnes,la ville de Mons a décidé de mettre des solutions en place au niveau administratif. Le Service Administratif à la Maison (SAM), nouveau service gratuit, est proposé aux citoyens de plus de 75 ans et/ou à mobilité réduite. Inauguré ce mardi par Pierre-Yves Dermagne, ministre en charge, ce projet est financé dans le cadre de la Politique des grandes villes de la Région wallonne.
Un concept au service des citoyens
Depuis le 4 juillet, plusieurs procédures administratives peuvent désormais être effectuées à la maison : carte d’identité, permis de conduire, composition de ménage, extrait de casier judiciaire... Afin que les personnes concernées n’aient pas à se déplacer pour leurs démarches administratives, le SAM s’occupera de délivrer les documents nécessaires directement au domicile des citoyens. Ce service sera assuré par une équipe dédiée, composée de quatre agents de la Ville de Mons et d’une coordinatrice du service Etat civil- Population. Enfin, la ville va investir dans l’acquisition de véhicules "propres" pour le projet. Ce service reste gratuit pour ses bénéficiaires et est financé par les pouvoirs publics.
Une véritable demande
Le projet SAM touche près de 10% de la population, soit 10.000 citoyens Montois, ce qui est une belle fourchette d’individus. Ce nouveau service n’est pas obligatoire : chacun doit signaler ses besoins au service communal afin de bénéficier du SAM.
La Rédaction
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