Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Des assurances hospitalisation discriminatoires ?

29/04/09
Des assurances hospitalisation discriminatoires ?

Le Conseil de l’égalité des chances entre hommes et femmes et le CRIOC dénoncent le caractère discriminatoire du projet de loi sur les assurances hospitalisation.

Le texte prévoit que les assureurs privés peuvent augmenter leurs primes d’hospitalisation à leur convenance jusqu’au 1er juillet 2009. A cette date, l’indice médical servira de base aux augmentations de prime.

En quelques mois, des primes d’assurance ont ainsi été multipliées par trois chez Argenta, ont augmenté jusqu’à 73% chez Ethias, et des pensionnés ont vu leur prime multipliée par 5 chez Axa.

Pour le Conseil, l’augmentation incontrôlée entérine une grave discrimination sur l’âge et le genre. En effet, les primes augmentent fortement au moment de la pension, souvent suite à l’arrêt des assurances souscrites par les entreprises. D’autre part, comme les femmes perçoivent une pension plus faible que les hommes, elles sont proportionnellement plus discriminées, estime le Conseil. Si la prime ne représente que 1,4% du salaire moyen d’un homme, elle représente 6,6% d’une pension moyenne d’une femme.

Le Conseil de l’égalité des chances entre hommes et femmes plaide en faveur d’une mutualisation des risques et demandent au politique d’apporter des réponses équitables pour l’ensemble des citoyens.

(photo : jackhynes)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour