Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Devenir infirmier en travaillant

05/06/09
Devenir infirmier en travaillant

Afin de palier à la pénurie d’infirmier, différents Fonds des soins de santé offrent des incitants financiers pour permettre à des centaines de travailleurs de se reconvertir dans le métier d’infirmier, indique la FE.BI.

Malgré l’augmentation des inscriptions dans les écoles d’infirmier, le nombre de diplômés ne suffira pas pour répondre aux besoins du terrain pour les années à venir. C’est pourquoi les partenaires sociaux des différents Fonds fédéraux des soins de santé entreprennent depuis longtemps déjà des actions afin de permettre à des travailleurs de se reconvertir dans le métier d’infirmiers.

Le premier projet, intitulé "Tremplin vers le métier d’infirmier", est proposé par le Fonds social des hôpitaux privés et le Fonds social des MR et MRS. Les deux secteurs soutiennent des travailleurs qui cherchent à se reconvertir comme infirmier. Le soutien consiste en un remboursement des frais d’inscription et la prise en charge du coût du congé de formation supplémentaire, qui s’ajoute au congé éducation payé. 600 travailleurs des hôpitaux privés, et 215 travailleurs des maisons de repos ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif durant l’année 2008-2009.

Le deuxième projet, dénommé "Projet 600", est organisé par le Fonds intersectoriel des services de santé. Il était destiné initialement à la formation de 600 infirmiers par an, mais les moyens financiers n’ont pas permis jusqu’ici d’atteindre cet objectif. Depuis 2000, 1325 travailleurs ont décroché leur diplôme. Dans ce dispositif, le travailleur qui entreprend les études d’infirmier se fait remplacer tout en gardant l’intégralité de son salaire pendant la formation.

Si la date d’inscription pour le "Projet 600" est dépassée pour cette année, il est toujours possible de s’inscrire pour le projet "Tremplin pour l’emploi".

Savoir plus :

Pour le projet "Tremplin pour l’emploi", voir :
www.fondsdesmaisonsderepos.be
et www.fondshopitauxprives.org




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour