Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le plan alcool est reporté

13/03/08
Le plan alcool est reporté

Les sept ministres de la santé, réunis ce 11 mars, ont décidé de reporter les prises de décisions concernant le Plan d’action national alcool (PANA). Une nouvelle conférence interministérielle est prévue en juin.

L’objectif du plan est de prévenir les dommages liés à l’alcool, combattre la consommation inadaptée, problématique ou risquée, et d’élaborer une politique orientée vers les groupes et les situations à risque. Les objectifs sont fixés depuis longtemps par l’OMS ou le Conseil de l’Europe.

Pendant un an, des représentants des différents cabinets et des experts ont planché sur des pistes concrètes : prévention, publicité, sécurité routière... Les experts proposent notamment d’interdire la vente d’alcool aux moins de 16 ans, d’encadrer plus strictement dans une loi la publicité, ou de relever les prix pour atteindre la moyenne européenne. En matière de sécurité routière, le plan préconise aussi une augmentation des contrôles d’alcoolémie sur les routes, et de recourir de manière sélective à l’alcolock (qui empêche le démarrage du véhicule en cas de test d’haleine positif).

Mais ce mardi, les ministres ont reporté leurs décisions. Il est probable que les prochains remaniements ministériels sont en cause. Et pour être pertinent, le plan devrait aussi intégrer d’autres départements comme la Justice, la Mobilité, ou l’Economie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour