Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Peu de retraite en bonne santé

18/11/08
Peu de retraite en bonne santé

La durée de vie moyenne "en bonne santé" est inférieure à l’âge de la retraite pour les hommes dans dix pays de l’Europe, indique une étude publiée ce 17 novembre dans la revue The Lancet.

L’espérance de vie dans l’UE25 en 2005 était de 78 ans chez les hommes et 83 ans chez les femmes. Mais il existe de fortes disparités entre les pays européens. Pour un homme de 50 ans, l’espérance de vie en Italie ou en Suède est de 80 ans, contre 71 ans en Lettonie et en Lituanie.

Lorsqu’on prend en compte la durée de vie pendant laquelle une personne vit réellement en bonne santé, les hommes vivent en moyenne 67 ans et 7 mois, tandis que les femmes vont jusqu’à 69 ans.

Alors que l’âge légal de la retraite est fixée à 65 ans dans de nombreux pays européens, l’espérance de vie en bonne santé pour les hommes est inférieure à cet âge dans dix pays. Elle est notamment de 59 ans en Lettonie, 63 ans 6 mois en Allemagne, et de 63 ans en Finlande.

En Belgique, l’espérance de vie est de 78 ans 8 mois pour les hommes et 83 ans 5 mois pour les femmes. Mais pour la durée de vie en bonne santé, l’âge passe à 68 ans 5 mois chez les hommes et 68 ans 7 mois chez les femmes, soit un peu plus de 3 ans de retraite en bonne santé.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour