Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Sondage des associations de malades chroniques

27/05/08
Sondage des associations de malades chroniques

La ministre de la Santé Laurette Onkelinx a envoyé un questionnaire à 400 associations de malades chroniques, indique la Dernière Heure ce 26 mai.

Sur 2,5 millions d’affections chroniques en Belgique, seules 200.000 personnes bénéficient d’un forfait de soins pour maladies chroniques : diabète, mucoviscidose, sida, cancer, etc.

L’année prochaine, le gouvernement compte mettre sur pied un nouveau mécanisme d’accès aux soins pour les malades chroniques. C’est dans ce contexte que la ministre de la Santé a envoyé un questionnaire à 350-400 associations. Les questionnaires doivent être renvoyés pour le 27 juin. Sur base des réponses fournies, un profil des patients dont s’occupe chaque association pourra être établi.

Une première présentation du projet sera effectué début septembre, à l’occasion de deux demi-journées d’échanges organisées avec les associations de patients. Sur base des échanges avec les associations, le projet sera finalisé et présenté au Conseil des ministres, en vue de sa mise en place en 2009.

Le questionnaire aborde la question du matériel de soins nécessaire (bonbonnes, sondes, aérosols...), des prothèses, de l’alimentation adaptée, et des aides à domicile. Il devrait mettre en évidence les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie-invalidité.



Commentaires - 2 messages
  • Les personnes atteintes de fibromyalgie sont-elles concernées ?

    caroline mercredi 28 mai 2008 03:04
  • Notre fille est atteinte du syndrome de Prader willi et avons créé depuis une quinzaine d'année une association de parents qui a contribué à la recherche sur le syndrome. Celui-ci se caractérise par une obésité , un handicap mental, des problèmes d'autonomie et de mobilité. Les coûts des différentes prises en charge sont très élevés et le régime alimentaire constitue un poste financier important. Les traitements orthopédiques, l'habillement, le matériel adapté et le besoin d'aide d'une tierce personne pour certains soins sont très lourds.

    Association syndrome prader willi jeudi 29 mai 2008 21:44

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour